Nid De Guêpes Au Jardin : Que Faire ?

Nid de guêpes au jardin : que faire ?Image ©gailhampshire

Certaines années sont plus propices que d’autres à la prolifération des guêpes. Quand les conditions météorologiques leur sont favorables, ces insectes de l’ordre des hyménoptères peuvent s’inviter dans les jardins. Mais que faire si vous découvrez un nid de guêpes près de votre maison ?

Comment reconnaître les guêpes ?

Le mot "guêpe" est un nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces d’insectes de l’ordre des hyménoptères.

Sous nos latitudes, on croise principalement la Guêpe commune (Vespula vulgaris) et la Guêpe germanique (Vespula germanica) qui sont les deux espèces les plus courantes en Europe.

Même sans connaître leur nom en latin, vous pouvez reconnaître les guêpes à :
=> leur couleur : elles présentent un abdomen jaune vif rayé de noir
=> leur forme : elles ont la taille fine (l’expression "avoir une taille de guêpe" est parfaitement justifiée), alors que les abeilles ont une silhouette plus massive
=> leur comportement : elles aiment le sucre mais aussi la viande (car elles sont carnivores), alors que les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs

Quand elles ne viennent pas manger dans votre assiette, les guêpes se régalent d'araignées, de mouches et de chenilles.

À quoi ressemble leur nid ?

Les nids de guêpes ont une couleur de vieux papier un peu grisâtre et vibrent d'activité.

Le nid est constitué d'alvéoles construites avec une espèce de pâte à papier (que ces insectes fabriquent en mastiquant du bois mélangé à leur salive).

À la fin de l'été, les ouvrières construisent des alvéoles pour que la reine y dépose des œufs.

Chaque alvéole est destiné à recevoir un œuf, qui donnera naissance à de futures reines et à des mâles en environ vingt jours.

En fonction des espèces, les nids peuvent être construits aussi bien sous terre qu'à l'air libre ou bien dans des crevasses.

Dans nos jardins, les guêpes aiment les emplacements en hauteur et au chaud. C’est pourquoi elles s’installent volontiers dans les arbres, sur les toitures, dans les cheminées ou les gouttières …

Comment les déloger sans risque ?

En règle générale, les guêpes piquent quand elles se sentent dérangées.

Ainsi, les espèces du genre Vespula deviennent agressives en cas de mouvement brusque ou en présence d’un intrus s'approchant trop près de leur nid. Il faut donc être très prudent quand on découvre un nid de guêpes chez soi.

Ne tentez jamais de détruire le nid vous-même ! Vous pourriez être perçu comme un prédateur par la colonie et subir de multiples piqûres.

Retenez les conseils de prudence suivants :

=> Évitez de vous approcher du nid.
=> Ne tentez pas de le toucher / le déloger / le détruire.
=> Ne bouchez pas le trou d’accès au nid
=> N’appelez pas les pompiers mais adressez-vous à une entreprise spécialisée.


Depuis 2008, les pompiers ne se déplacent plus pour ce type d’intervention, sauf en cas d'urgence vitale (présence de personnes vulnérables).

Il faut donc faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Ce dernier doit être détenteur de l’habilitation CertiBiocide pour pouvoir évacuer des essaims et utiliser des produits réservés aux professionnels.

Ce certificat est délivré à titre individuel, pour une durée de 5 ans maximum.

Combien ça coûte ?

L’intervention d’un professionnel pour déloger un nid de guêpes a un coût variable.

Non seulement les prix sont libres, mais le coût de l’intervention dépend de la localisation du nid et de sa facilité d’accès.

Comptez en moyenne entre 80 et 150€ l’intervention et sachez que ce prix augmente avec la hauteur du nid, en particulier s’il faut utiliser une nacelle pour y accéder.

La recherche du nid (si besoin) et les frais de déplacement vous seront également facturés. Alors, demandez systématiquement un devis avant toute intervention.

En général, une seule intervention suffit pour éradiquer le nid.

A noter : le frelon asiatique est classé comme insecte nuisible dans le Code rural et sa destruction est prise en charge par les communes. En revanche, ce n'est pas le cas de la guêpe ou du frelon européen.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Les parfums et la nourriture laissée à l’air libre attirent les guêpes. Quand elles approchent, ne faites pas de mouvement brusque : de grands gestes les rendent encore plus aggressives.

Si vous avez été piqué :

=> enlevez délicatement le dard avec votre ongle ou le bord non tranchant d'un canif

=> approchez une source de chaleur de la zone piquée (eau chaude, air chaud du sèche-cheveux) pour soulager la douleur

=> désinfectez la zone à l’eau et au savon, séchez, appliquez un antiseptique et mettez un pansement.

Contactez immédiatement le 15 ou le 112 en cas de piqûre dans la bouche ou la gorge.

Appelez également votre médecin ou les secours en cas de réaction allergique. La réaction apparaît généralement dans les 5 à 10 minutes qui suivent la piqûre. En attendant les secours, couchez la victime et surélevez ses jambes.

Plus d'information :

Tag : guêpes, nid de guêpes, nid de guêpes que faire, nid de guepes, nid de guepes que faire, comment détruire un nid de guepes, se débarrasser d'un nid de guepes, destruction nid de guêpe, piqure de guepe , nid, nid de guêpes, insectes, guêpe, Vespula, alvéoles, Eau, abeilles, couleur, professionnel, Brusque, pompiers, ordre, hyménoptères, piqûre de guêpe, frelon européen, communes, nuisible, insecte, frelon asiatique, nacelle, coût variable, pâte à papier, habilitation, désinsectisation, ongle, réaction allergique, médecin, bouche, pansement, antiseptique, savon, douleur, sèche-cheveux, code rural, piquée, chaleur, canif, 2008, entreprise, papier, chenilles, araignées, assiette, nectar, carnivores, Viande, Sucre, abdomen, latin,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis