La Lampe Pipistrello : 5 Choses à Savoir Sur Cette Icône Du Design

La lampe Pipistrello : 5 choses à savoir sur cette icône du designImage ©Sailko

Luminaire mythique qui fait rêver les amateurs de design, la lampe Pipistrello est l’un des objets les plus connus au monde. Aujourd’hui rééditée par Martinelli Luce, la fameuse lampe chauve-souris télescopique se décline en deux tailles et en de multiples coloris.

1- C’est un objet culte des années 1960

La lampe Pipistrello, de style Art Nouveau, est une lampe à poser créée par Gae Aulenti pour la maison italienne Martinelli Luce en 1965.

Sa silhouette reconnaissable entre mille se compose d’un socle en métal laqué, surmonté d'un abat-jour translucide en méthacrylate blanc opale fixé sur un bras télescopique (dont la hauteur est réglable).

Dès sa création, la "Pipistrello" révolutionne le monde des luminaires par sa hauteur modulable. Grâce à système judicieux de tige télescopique, elle passe de 66 cm à 86 cm en un clin d’œil.

De plus, le moulage du bras télescopique et de l’abat-jour est réalisé avec des techniques innovantes pour l’époque.





En plus d’un demi-siècle d’existence, cette lampe mythique a continué d’évoluer pour s’adapter aux exigences technologiques actuelles. Elle dispose aujourd’hui de la technologie LED plus écologique et économique.

Il existe même des modèles tactiles, avec des ampoules dimmables, qui permettent de faire varier l’intensité lumineuse de la lampe du bout des doigts.

2- C’est une création made in Italy

Saviez-vous qu’un exemplaire de la lampe Pipistrello figure dans la collection permanente du MoMA ?

Ce luminaire, aujourd'hui considéré comme un objet phare du design industriel, a été imaginé par l’architecte et designer italienne Gae Aulenti.




Elle est exclusivement fabriquée par la firme italienne Martinelli Luce, qui est la seule détentrice des droits d'exploitation des plans originaux.

Plus de 50 ans après sa création, la lampe de Gae Aulenti est le best-seller de la maison Martinelli Luce. Et bien qu’elle soit une création made in Italy, le pays où elle se vend le plus est la France !

3- Son nom signifie chauve-souris

Mais au fait, pourquoi s’appelle-t-elle "Pipistrello" ?

Ce mot, qui signifie pipistrelle ou chauve-souris en italien, fait référence à la forme de son abat-jour qui s’inspire des ailes d’une chauve-souris !

Avec sa base en métal, son bras télescopique et son diffuseur en méthacrylate blanc opale, sa lampe Pipistrello ne semble pas prête à s’envoler, mais diffuse une douce lumière partout où vous la posez.




4- Elle a été créée en deux formats

Quand elle a créé cette lampe aux lignes simples et élégantes, Gae Alenti a imaginé deux modèles différents de lampe Pipistrello : un grand et un petit.





Le grand modèle, qui mesure jusqu’à 86 cm de hauteur, est très imposant. Placé au sol ou sur une table, il peut illuminer l’ensemble de la pièce quand on déploie son pied télescopique.

Le petit modèle ou Mini pipistrello sait se faire plus discret avec ses 35 cm de hauteur.

Idéal sur un bureau ou une table de chevet, il offre un éclairage d’appoint dans les pièces à vivre, du salon à la chambre à coucher en passant par le bureau.

5- Elle s’adapte à tous les styles de décoration

À l’origine, la lampe Pipistrello de Gae Aulenti n’existait qu’en deux coloris : en métal laqué noir ou marron foncé.

Aujourd’hui, la firme italienne Martinelli Luce décline son best-seller dans de nombreux autres coloris : blanc pur, rouge bordeaux, aluminium satiné brossé, cuivré et même doré !





Ce modèle éclatant, qui ne passe pas inaperçu, a été édité par Martinelli Luce en 2015 à l’occasion des 50 ans de la mythique "lampe chauve-souris" !

Ainsi, quel que soit le style de votre intérieur, classique, industriel ou contemporain, la "Pipistrello" y trouvera toujours sa place.




Plus d'information :

Tag : lampe Pipistrello, lampe pipistrello, lampe pipistrello designer, lampe pipistrello mini, lampe pipistrello grande, lampe pipistrello créateur, lampe pipistrello histoire, gae aulenti, martinelli luce , lampe, instagram, luce, chauve-souris, Gae Aulenti, métal, best-seller, Opale, laque, luminaire, Design, PG, France 3, Pipistrelle, Italien, lumière, Mini, chevet, éclairage, rouge, Bordeaux, aluminium, industriel, 2015, icône, ALL, années 1960, art nouveau, 1965, tige, OEil, moulage, intensité lumineuse, MOMA, Phare, design industriel, architecte, designer, French,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis