Déco De Noël : Attention Aux Produits Toxiques !

Déco de Noël : attention aux produits toxiques !

En ce mois de décembre, les décorations contribuent à faire entrer la magie des fêtes dans la maison. Mais attention à ne pas y introduire, par la même occasion, des produits toxiques ou dangereux ! Voici un petit guide pratique pour adopter chez soi une déco de Noël sans risques pour la santé.

C'est quoi, un produit toxique ?

On parle de produits toxiques pour les substances cancérigènes ou allergisantes ou encore contenant des perturbateurs endocriniens (qui ont des effets à retardement sur la santé).

Sans vouloir gâcher la magie de l'Avent, il faut savoir que certains éléments de la déco de Noël peuvent être plus ou moins toxiques...

Cela est lié le plus souvent aux matériaux utilisés. Or, ces décorations "toxiques" représentent un risque pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, qui sont les plus exposés à ces polluants.

Quelles décorations faut-il éviter ?

Attention à la neige artificielle en coton ignifugé ! Elle contient des retardateurs de flammes qui sont des perturbateurs endocriniens ...

Quant à la neige carbonique, sa toxicité n'a pas été démontrée. Mais son conditionnement en aérosol n'est pas des plus naturels car il produit du gaz à effet de serre.

En matière de parfum d'ambiance il faut aussi être très vigilant. Bannissez l'encens qui ne purifie pas l'air comme on pourrait le croire !

Au contraire, il émet des composés volatils polluants comme le benzène et le formaldéhyde. Ces deux substances sont à la fois irritantes et cancérogènes, d'où la nécessité de les proscrire.

Les bougies parfumées classiques sont aussi à ranger dans la catégorie déco de Noël toxique car elles contiennent du formaldéhyde, de l'acroléine (toxique pour la peau et les muqueuses) et de la paraffine (qui est une sorte d'hydrocarbures).

Quelles décorations choisir ?

Pour réaliser une déco de Noël sans produits toxiques, vous pouvez opter indifféremment pour un sapin naturel ou un sapin en plastique.

Le sapin en plastique n'est pas toxique et ne produit pas d'émanations dans l'air si vous veillez à ne pas l'exposer à la chaleur. En d'autres termes : installez-le loin de votre chauffage ou de votre cheminée !

En ce qui concerne les boules de Noël et les décors, la tendance est au naturel. Si vous n'avez pas le temps de fabriquer vous-mêmes vos décorations de Noël écologiques, vous pourrez donc trouver dans le commerce des décorations en bois et corde et même des guirlandes en bambou !

Les guirlandes ne sont pas toxiques, le principal danger étant plutôt le risque d'incendie si vous utilisez des guirlandes électriques sur un sapin très sec.

Si vous voulez éclairer vos fêtes à la douce lueur des bougies, choisissez plutôt des bougies sans parfum ou à base d'huiles essentielles bio.

Vous pouvez aussi faire un pot-pourri afin de parfumer votre maison naturellement avec des épices (bâtonnets de cannelle, étoiles de badiane...) et des rondelles d'orange séchées.

Attention aux plantes de Noël !

En cette période de fêtes, il est aussi d'usage d'offrir certaines plantes comme la rose de Noël ou hellébore ou encore le poinsettia joliment surnommé étoile de Noël ...

Ces végétaux apportent de la couleur et de la gaieté dans nos foyers en hiver, mais ils faut savoir qu'ils sont toxiques, surtout pour les animaux domestiques.

Toutes les parties de l'hellébore (tiges, feuilles et fleurs) contiennent des glucosides cardiotoxiques.

Si votre chat ou votre chien a la mauvaise idée d'en manger, il peut souffrir de vomissements, de diarrhées, voire de troubles nerveux et de paralysie...

Pour les enfants aussi, il serait dangereux de porter cette jolie fleur à la bouche alors placez le pot hors de leur portée !

Le poinsettia est globalement moins toxique mais il reste dangereux pour les animaux de compagnie et sa sève est irritante.

Veillez à ce que les jeunes enfants ne portent pas ces attirantes feuilles rouges à la bouche : ils risqueraient une irritation de la bouche, des nausées, des vomissements et de la diarrhée, voire de la fièvre et des réactions cutanées !

Autre plante traditionnelle des fêtes de fin d'année, le gui est particulièrement dangereux.

Ses baies peuvent même être mortelles en cas d'ingestion, alors mieux vaut éviter cette plante si des enfants participent à la fête.

Le houx aussi provoque des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales en cas d'ingestion de ses baies rouges.

Chaque année, les centres antipoison enregistrent aux mois de décembre et janvier des dizaines d'intoxications aux baies de houx ou de gui les victimes étant bien sûr de jeunes enfants de moins de 3 ans.

Pour éviter ces incidents, tenez les plantes hors de leur portée et expliquez-leur que ces petites baies ne sont pas des bonbons.

Plus d'information :

Tag : déco de Noël, déco de noel toxiques, deco de noel toxiques, déco de noel naturel, déco de noel naturelle, neige artificielle toxique, plante de noel toxique, bougies toxiques, noel sans produits toxiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis