Le Puits Canadien : Un Ingénieux Système De Climatisation

Le puits canadien : un ingénieux système de climatisation

Le puits canadien est un système de climatisation naturelle reposant sur l'inertie thermique du sol. Ce système, qui est encore peu utilisé, offre pourtant de multiples avantages et son coût d'installation serait réduit s'il était prévu lors de la construction.

Présentation

Le puits canadien, également appelé "puits provençal" dans le Sud de la France, est un système géothermique de surface surtout utilisé à des fins de climatisation naturelle.

Ce procédé, fondé sur le simple constat que la température à 1,6 mètre de profondeur est à peu près constante, permet de rafraîchir une maison en été et d’en augmenter la température en hiver.

On réalise ainsi de notables économies d’énergie pour le chauffage et/ou la climatisation tout en limitant ses émissions de CO².

Principe de fonctionnement

Le puits canadien est un échangeur géothermique qui utilise l’inertie thermique du sol pour réguler la température dans une habitation.
Ce dispositif consiste à faire passer de l’air extérieur dans plusieurs dizaines de mètres de canalisations souterraines (enterrées à une profondeur de 1 à 2 mètres), avant de le faire entrer dans la maison.

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : le passage dans les tuyaux permet donc de réchauffer l’air froid.
Inversement, en été, le sol est plus frais que la température extérieure : le puits permet donc de tempérer l’air entrant dans la maison.

En pratique

Dans un puits canadien, le flux d’air est généralement assuré grâce à un ventilateur.
Les tuyaux souterrains ne doivent dépasser un diamètre de 15 à 20cm afin de faciliter les échanges thermiques.
On recommande d’utiliser des tubes de polypropylène alimentaire.

Par ailleurs, il est préférable de prévoir l’installation de ce système dès la construction de la maison : cela permet d’utiliser les tranchées creusées pour la mise en place des canalisations de gaz et électricité.
L’installation d’un puits est plus longue, plus difficile et plus coûteuse dans le cadre d’une rénovation.

Avantages du puits canadien

Un puits canadien permet de réduire la température de 5 à 8°C dans une maison les jours de Canicule et ce pour une consommation électrique dérisoire.
En effet, la différence de température constatée à une profondeur d’environ deux mètres est de 8 à 9 degrés par rapport à l’air ambiant : ainsi quand le thermomètre affiche 28°, l’air distribué par le puits sera tempéré à environ 20°.

Il permet également de diminuer sa facture de chauffage en hiver.

Les avantages de ce procédé astucieux sont notamment :
- sa faible consommation électrique en comparaison d’une climatisation classique
- la mise hors gel naturelle de l’habitation
- l'amélioration de la qualité de l’air par des systèmes de filtration
- l’amélioration du confort, surtout en période estivale.

Plus d'information :

Tag : puits canadien, puits provençal, avantages puits canadien, fonctionnement puits canadien, climatisation naturelle, géothermie



Avis

  • C'est un procédé ingénieux qui permettra a l'humanité de gagner beaucoup d'energie et le plus important sauver notre planète

    30 juillet 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis