Photos HDR
 

Acheter Du Matériel Reconditionné : Mode D'emploi

Acheter du matériel reconditionné : mode d'emploi

On appelle "matériel reconditionné" des produits high-tech presque neufs, réemballés et vendus beaucoup moins cher sur Internet. Voici que qu’il faut savoir pour acheter du matériel reconditionné et profiter de bonnes affaires.

Qu'est-ce que le matériel reconditionné ?

Le matériel reconditionné (ou "refurbished" en anglais) n’est pas du matériel d’occasion. Ce terme désigne un produit qui a été remis sur le marché après avoir été sorti de son emballage mais pas utilisé.

Le plus souvent, il s’agit d’un matériel qui présentait un problème ou une panne et qui a été réparé par le SAV avant d’être remis en vente avec une grosse remise.

Il peut aussi s’agir d’un modèle d’exposition, d’un invendu ou d’un modèle présentant un léger défaut (décoloration, petites éraflures…).

Quels sont les avantages du matériel reconditionné ?

Le prix est le principal avantage du matériel reconditionné : celui-ci est en effet vendu entre 20 et 70% moins cher qu’un produit normal.

Autre avantage, le reconditionnement concerne différents types de produits high-tech : des ordinateurs mais aussi des baladeurs, des graveurs de DVD ou encore des appareils photo.

Comment faire de bonnes affaires ?

Pour acheter du matériel reconditionné, mieux vaut consulter les sites officiels des marques, notamment :
• http://store.apple.com/fr (rubrique "Offres spéciales")
• http://www.archos.com/store/msearch.html?country=fr&lang=fr&fam_id=RFB0070 (avec 2 labels "gold" et "silver").
• http://www.sony.fr/ (rubrique "Boutique de déstockage")
• http://online.carrefour.fr/ (produits signalés par le terme "second choix").

Ces sites font passer des batteries de test au matériel avant de le reconditionner et proposent souvent une garantie d’un an minimum.

Néanmoins, une certaine prudence s’impose. Avant d’acheter des produits reconditionnés, vérifiez que leurs défauts sont clairement indiqués.

A noter : il est toujours difficile de savoir pourquoi le produit a été reconditionné (modèle d’exposition ou retour de SAV) et impossible de savoir ce que le produit a subi. Cela peut donc réduire la durée de vie de l’appareil.

Plus d'information :

Tag : matériel reconditionné, acheter matériel reconditionné, achat matériel reconditionné, matériel informatique reconditionné, matériel informatique pas cher, modèle d'exposition, refurbished

Avis

  • La définition que vous donnez : Ce terme désigne un produit qui a été remis sur le marché après avoir été sorti de son emballage mais pas utilisé, me semble exclure tous les exemples censés l'illustrer que vous nous proposez ensuite, et ce flou ouvre la porte à toutes les déceptions ; tant que l'historique de l'appareil reconditionné n'est pas réglementairement porté à la connaissance de l'acheteur tout reste donc possible, surtout la circulation de l'argent, ne croyez-vous pas?

    16 novembre 2015

  • j'achète régulièrement sur Amazon et PriceM. J'y ai trouvé une boutique Cyclashop plutot pas mal. Ils vendent des ordis reconsitionnés et des cartouches de marque neuves.

    09 juin 2015

  • Je me suis fait gentiment arnaquer par l'un des vendeurs de backmarket ( lovetorecycle ), ils m'ont envoyé un téléphone cassé. Backmarket ne sert à rien : vous vous retrouvez seul avec le vendeur malhonnête, rien à faire.

    28 mai 2015

  • J'avais déjà acheté mon mac reconditionné chez apple il y a 2 ans.( économie de 200 euros et produit nickel). Et la, je viens d'acheter mon iphone 5S sur www.backmarket.fr (150 euros de moins que le neuf). Ca sort directement de l'usine et le produit est nickel ! Bref le reconditionné, je conseille!

    17 novembre 2014

  • Les produits reconditionnés sont vraiment une bonne affaire. Pour ma part j'ai longuement hésité avant d'acheter mon ordinateur portable asus. Je me suis beaucoup renseigné, notamment sur offres-reconditionnees.com et j'ai réalisé tous les points de vérification proposé dans l'article "Comment acheter reconditionné?" Honnêtement, à la réception de mon ordinateur portable, je n'ai pas réussi à lui trouver un défaut. J'ai été bluffé par la qualité du produit.

    21 avril 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis