Marketing : Les Publicités Virales

Marketing : les publicités virales

Le marketing est un enjeu important pour les entreprises et leurs produits. Notre société voit naître presque quotidiennement de nouveaux produits. De fait, les idées foisonnent et les techniques marketing ne cessent de se réinventer.

Généralités marketing

Le marketing est une discipline de gestion et de commercialisation/diffusion d'offres, de biens et de services.
Le marketing est organisé selon des méthodes mises en place par l'organisation ou l'entreprise et il a pour but de s'adapter aux demandes du public ciblé. L'objectif premier est d'offrir une satisfaction durable, donc répétitive.

Des études de marchés sont réalisées, tout un travail préparatoire est fait sur le marché, la cible client, le produit avant que celui-ci ne sorte. Ensuite de nombreuses méthodes de communication sont mises en place par les équipes marketing ou les publicitaires :

De la communication de masse grâce aux médias, à la PLV (Publicité sur le lieu de vente) en passant par l'organisation d'événements promotionnels, les moyens et les méthodes marketing sont nombreuses.

Parmi les différentes méthodes marketing on trouve l'affichage, la distribution de tracts, le sponsoring, les campagnes vidéo, les coupons promotionnels, les salons ou soirées organisées. Avec internet, de nouvelles techniques se sont répandues : l'e-mailing, les jeux concours, les e-cards ou cartes virtuelles, la création de sites parodiques et de campagnes vidéo.

Le marketing dit «viral» consiste en de nouvelles méthodes d'attirance et de fidélisation de la clientèle qui se répandent de plus en plus sur Internet.

Les publicités marketing

Le marketing viral a été largement encouragé par le média internet notamment en raison de la baisse des taux de clics sur les bannières publicitaires des annonceurs. Il fallait trouver une nouvelle manière d'attirer le consommateur.

Avec le marketing viral, la promotion du produit se fait à travers un message persuasif qui se déploie d'une personne à l'autre. Par l'effet de ce que l'on appelle le « bouche-à-oreille ».
Des études réalisées par PriceLine montrent que ces méthodes sont plutôt efficaces puisque l'on sait qu'un consommateur en ligne fait part en moyenne à une douzaine de personnes de son entourage de son expérience d'achat sur internet. Ce chiffre tombe à 8,6 pour un film ou 6 pour un restaurant. Une étude de 2003, menée par eMarketer estimait que 13 % des acheteurs sur un site provenaient d’un phénomène de bouche à oreille au même titre que d’une publicité en ligne, ce pourcentage est en augmentation depuis.

Le phénomène du marketing viral semble donc totalement en adéquation avec Internet et les méthodes de communication 2.0.
La comparaison avec « le virus » est très bien choisie pour désigner ce type de campagne publicitaire originale. En effet, la transmission de ces publicités se fait rapidement, elles se répandent aussi vite qu'un virus.

La réussite de la publicité virale découle finalement des paramètres inhérents au web. Elle peut être partagée/recommandée, parrainée et ainsi se retrouver dans les différentes communautés virtuelles du web ainsi que les blogs personnels des internautes. La facilité de transmission de ce genre de publicité est un gage de sa réussite.

De nombreuses entreprises ont fait le choix de créer une campagne publicitaire originale et parfois addictive !

Parmi les pionniers de cette expérience on se souvient de la publicité « Wazzup » pour la bière Budweiser. Ce spot télévisé avait marqué l'opinion et a été finalement repris sous forme de caricature notamment par les Guignols de l'info.

Sur internet de nombreuses entreprises on fait le choix de la création d'un site ou d'un spot vidéo pour promouvoir un produit. Priceminister a lancé une campagne avec Max Boublil, très apprécié sur le web. Un teaser et des épisodes ont été réalisés, mêlant humour décalé, participation des internautes et des cadeaux à la clé. La pub a été un succès et a fait ce que l'on appelle un « bon buzz » un bon coup marketing qui a fait parler de lui.

Plusieurs entreprises font maintenant le choix de la publicité sur le web et cherchent à faire une pub "virale". Seven up, Crunch, Nokia ont déjà exploité l'idée et de nombreuses publicités vont continuer à sortir régulièrement. Une véritable mission pour les créatifs du monde de la pub et du marketing.
Dernièrement Tipp-ex nous a proposé une campagne de publicité qui a fait le tour du web.

Tipp-expérience

Le groupe Tipp-ex est très doué pour les publicités virales. Avec ses deux personnages fétiches l'Ours et le Chasseur le groupe a réalisé plusieurs publicités vidéo sur internet.

Le premier spot de 2010 met en scène l'ours et le chasseur dans la forêt. A la fin de la vidéo on vous demande si le chasseur doit tuer l'ours ? Deux possibilités s'offrent à vous : Shoot the bear, tuer l'ours ou Don’t shoot the bear, ne pas le faire ? Si vous cliquez sur ne pas tuer l'ours, une scène fait apparaître le fameux rouleau Tipp-ex qui efface le mot « shoots ». Vous pouvez alors le remplacer par n'importe quel autre verbe, mot ou nom de célébrité et voir ce qu'il se passe. De nombreuses possibilités de suite très originales sont proposées. Les réactions ont été nombreuses, les personnes ont partagé leurs expériences et raconté la scène qu'ils ont vue. Plus de 50 millions de personnes dans le monde ont regardé cette vidéo et ont, en moyenne, consacré 6 minutes à son visionnage. Cette campagne publicitaire a été primée au Festival de Cannes de la publicité 2011.

Le 12 avril dernier, le groupe réitère l'expérience avec le « goûter d'anniversaire de l'ours » qui est malheureusement menacé par la chute d'une météorite. Un coup de Tipp-ex et vous pouvez à nouveau faire travailler votre imagination en remplaçant la date de 2012 par une de votre choix.
Plus de 46 mini-films ont été produits pour faire fonctionner cette campagne. Tous plus originaux les uns que les autres ils vous permettent de revivre les grands moments de notre histoire.
L'Ours qui marche sur la lune, La Révolution française, Le bug de l'an 2000, La découverte de l'Amérique, Les dinosaures, les chevaliers et bien d'autres événements sont revisités par l'Ours et le Chasseur.


En quelques jours 3,4 millions d'internautes ont visionné la vidéo sur Youtube et ils sont nombreux à l'avoir partagée partout sur la toile. Les ventes concernant le produit auraient également décollé de 30%

Au boulot, entre amis la pub a beaucoup fait parler d'elle, une véritable épidémie ...

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_viral

Tag : Publicité virale, Marketing viral, Marketing, Publicité , marketing, publicité, ours, marketing viral, virus, Consommateur, Internet, virale, Nokia, buzz, teaser, Forêt, verbe, Festival de Cannes, dinosaures, chevaliers, 12 avril, météorite, Révolution française, Le bug de l'an 2000, découverte de l'Amérique, Max Boublil, PriceMinister, Guignols de l'Info, études de marchés, communication de masse, plv, sponsoring, fidélisation, 2003, oreille, communautés virtuelles, blogs, genre, addictive, bière, Budweiser, caricature, épidémie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)