Javascript : Présentation Et Applications

JavaScript, qui fut historiquement le premier langage de script pour le web, a été créé en 1995. Voici une présentation de ce langage de programmation qui permet d’ajouter des éléments dynamiques et interactifs à une page web.

Présentation

JavaScript est un langage de programmation principalement utilisé pour créer des pages Web interactives.

Ce langage, incorporé dans un document HTML, n'est pas visible dans la fenêtre du navigateur.
Il sert à améliorer le Langage html : en effet, il permet d'exécuter des commandes du côté client (c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web).

Ce code qui est exécuté par le navigateur Web est utile pour toutes les interactions du client sur la page Web.
Il permet d'améliorer la présentation et l'interactivité des pages web.

Histoire de JavaScript

Le JavaScript a été créé en 1995 par l’informaticien américain Brendan Eich, pour le compte de la Netscape Communications Corporation.
Il avait initialement pour but de fournir un langage de script simple au navigateur Netscape Navigator 2.

A l'origine, ce langage avait reçu le nom de LiveScript, mais suite à une association avec le constructeur Sun, Netscape a rebaptisé son langage Javascript en référence au langage Java.

A noter : Brendan Eich s'est inspiré de nombreux langages, dont le langage de programmation Java. Cependant, il ne faut pas confondre le JavaScript et le Java (un autre langage de programmation plus complexe mis au point en 1991 par la firme Sun Microsystems).

En mars 1996, Netscape utilise le JavaScript dans son navigateur Web Netscape Navigator 2.0. Microsoft réagit en mettant au point le langage JScript, qu'il inclut dans Internet Explorer 3.0 en août 1996.
En juin 1997, un standard est défini par l'ECMA (European Computer Manufactures Association) pour normaliser les langages de script : l'ECMA 262.

A quoi sert le JavaScript ?

Javascript est un langage qui permet d'exécuter des actions en fonction d'événements déclenchés par l'utilisateur (clic de Souris sur tel ou tel bouton par exemple). Il est ainsi possible d'ajouter des éléments dynamiques et interactifs à une page Web : pop-up, messages contextuels, affichage et disparition de menus.

Ce langage permet de manipuler des objets, au sens informatique : créer des fenêtres spécifiques, contrôler les données saisies dans les formulaires, redimensionner certains objets, rediriger des liens…

A noter : c'est le navigateur Web qui se charge de l'exécution des petits bouts de programmes ou "scripts" écrits en Javascript.

Plus d'information :

Visitez le site : http://developer.mozilla.org/fr/docs/JavaScript

Tag : JavaScript, Javascript, langage javascript, applications JavaScript, langage de script

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis