Internet Explorer : Histoire Et évolutions

Internet Explorer : histoire et évolutions

Internet Explorer est à ce jour le navigateur web le plus utilisé au monde. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les évolutions de ce logiciel, qui doit notamment sa popularité au fait d’être installé par défaut avec Windows.

Présentation

Internet Explorer est un navigateur web c’est-à-dire un logiciel conçu pour consulter tous les sites web de la Toile mondiale.
Il a été développé par Microsoft et est installé par défaut avec Windows depuis 1996.

Cela lui a permis de devenir le navigateur le plus utilisé au monde depuis la fin des années 1990, et ce en dépit de la concurrence de nouveaux navigateurs comme Mozilla Firefox ou encore Opera et Safari.

Les premières versions d'Internet Explorer

La version 1.0 d’Internet Explorer a été créée sur la base du navigateur Spyglass Mosaic et proposée par Microsoft sous la forme d'une option gratuite dans le premier pack plus! de Windows 95.
Il était destiné à concurrencer le navigateur le plus utilisé de l’époque : Netscape Navigator.

La version 2.0 de ce logiciel a été diffusée avec le système d’exploitation Windows NT 4.0 à partir de novembre 1995.
Cependant, elle supporte aussi le système d'exploitation Mac OS.

La désormais célèbre icône du logiciel est apparue avec la version 3.0 en 1996.
Cette version marque un tournant dans l’évolution du logiciel avec de grands changements dans l'interface et le début du Css (feuilles de style en cascade).

A partir de 1997, la version 4.0 du navigateur, qui est intégrée à Windows 98 et difficile à désinstaller, dépasse pour la Première fois son concurrent Netscape Navigator.

Prédominance d’Internet Explorer

Le pourcentage d’utilisateurs d’Internet Explorer est passé de moins de 20% en 1996 à environ 40% en 1998 et plus de 80% en 2000.
Après avoir gagné "la guerre des navigateurs" face à Netscape, ce logiciel était même utilisé par 95% des internautes en 2002 et 2003.

Il fallut en effet attendre les années 2000 pour que ses concurrents commencent à contrer la prédominance de Microsoft sur ce marché.
En 2003, Apple développe son propre navigateur appelé Safari, livré par défaut sous Mac os X.
Parallèlement, d'autres navigateurs tels que Mozilla Firefox ou Opera prennent leur essor.

Aujourd’hui, bien qu’Internet Explorer reste le navigateur dominant, ses parts de marché diminuent, principalement en faveur de Mozilla Firefox.

Internet Explorer 7

C’est à partir de 2005 que Microsoft a développé Windows Internet Explorer 7, la dernière version en date de son navigateur.
Ce logiciel est livré dans Windows Vista et disponible pour Windows XP depuis le 18 octobre 2006.

Dans Windows Vista, ce navigateur peut être désinstallé aisément, ce qui le place sur un pied d'égalité avec ses concurrents bien qu’il soit toujours installé par défaut.

Parmi ses nouvelles fonctionnalités, ce logiciel intègre :
- la navigation par des onglets qui permettent d'avoir une seule et même fenêtre de navigation dans sa barre des tâches
- un agrégateur RSS
- un filtre anti-phishing et un système de classement des sites par Zones, pour plus de sécurité
- des améliorations dans le respect des standards HTML 4.01 et Css 2.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/ie/default.mspx

Tag : Internet Explorer, histoire Internet Explorer, versions Internet Explorer, Internet Explorer 7, navigateur web, Microsoft , Internet Explorer, navigateur, logiciel, Microsoft, 1996, Mozilla Firefox, Netscape Navigator, Windows Vista, navigation, 2003, Safari, Windows, Web, filtre, Netscape, 2002, Css 2, années 2000, Apple, Mac OS X, 2005, windows XP, 18 octobre, HTML, RSS, guerre, 2000, toile mondiale, années 1990, pack, Windows 95, 2.0, Windows NT 4.0, 1995, système d'exploitation, Mac OS, icône, feuilles de style, 1997, windows 98, 1998, navigateur web,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis