La Certification Voltaire : Un Certificat En Orthographe

La Certification Voltaire : un certificat en orthographe

A l'heure du langage SMS, prouver son niveau en orthographe peut être un atout sur un CV. La Certification Voltaire est un certificat qui atteste de votre maîtrise de la langue française.

Qu'est-ce que la Certification Voltaire ?

La Certification Voltaire est un examen qui permet d’attester de son niveau en orthographe, sur un CV notamment. De même que le TOEIC ou le TOEFL pour le niveau d’anglais, elle permet de mettre en avant une compétence recherchée par les recruteurs.

Cette certification, issue des travaux du Projet Voltaire, évalue la maîtrise de la langue française des candidats, avec fiabilité et objectivité. Depuis sa création en 2010, elle est de plus en plus utilisée dans les établissements d'enseignement et dans les entreprises, dans le cadre de la formation continue.

La certification Voltaire est la certification de référence en France. C’est un outil d’évaluation reconnu par nombre de professionnels et d’institutions scolaires.

Pourquoi s'inscrire ?

La Certification Voltaire peut vous intéresser si vous êtes bon en orthographe et que vous voulez en apporter la preuve officielle sur votre CV.

La maîtrise du français écrit est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs. Prouver que vous avez un bon niveau en orthographe peut donc faire la différence lors d’une recherche d’emploi.

Vous pouvez aussi vous inscrire à cet examen si vous voulez vous améliorer en orthographe et que vous cherchez une motivation.

Comment s'inscrire ?

Si vous voulez passer la Certification Voltaire, inscrivez-vous en ligne sur le site officiel (lien ci-dessous).

Choisissez le lieu et la date de votre session.
Vous aurez le choix entre plus de 60 centres d'examen répartis dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer.

La certification coûte 59,90 € pour la France et 100 € pour la Suisse.

Une fois l'examen passé, vous recevrez votre certification en orthographe par courrier dans les 15 jours, sous la forme d’un score compris entre 1 et 1000.
De plus, grâce à un code unique authentifiant votre niveau en orthographe, les recruteurs pourront vérifier la validité de ce score pendant quatre ans sur le site Internet de la Certification Voltaire.

Le certificat Voltaire a donc une durée de validité de 4 ans à compter de la date de passage de l'examen.

Comment se déroule l'examen ?

La session d’examen dure 2h30. Elle se déroule dans un centre d'examen agréé, sous surveillance et avec vérification d'identité.

Les candidats doivent répondre à un QCM papier de 240 questions. La première partie concerne les difficultés courantes, et la seconde les difficultés d'un niveau plus élevé, voire littéraire.

Les questions consistent en 240 phrases dans lesquelles il faut déceler une ou plusieurs fautes ou, au contraire, l'absence d'erreur. L'examen comprend aussi une petite dictée de quelques lignes.

Avant l’examen, vous pouvez vous entraîner gratuitement sur le site du Projet Voltaire : http://www.projet-voltaire.fr/.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.certification-voltaire.fr/

Tag : Certification Voltaire, certification Voltaire, certificat en orthographe, certificat langue française, niveau en orthographe, niveau en français écrit



Avis

  • Je pense que ce type de certification peut réellement faire la différence sur un CV. De plus en plus de personnes ne font pas attention à l'orthographe et à la grammaire, ce qui est dommage. A défault d'avoir un CV original (exemple : le Fredbook), autant bien mettre en valeur ses compétences en orthographe.

    17 mai 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis