Photos HDR
 

La Faculté De Médecine : Présentation Et Formation

La faculté de médecine : présentation et formation

En France, la formation dispensée en faculté de médecine figure parmi les études supérieures les plus longues : il faut compter neuf ans d’études pour devenir généraliste et entre dix et douze ans pour devenir spécialiste. Voici une présentation du déroulement des études de médecine.

Présentation

Les études de médecine représentent le plus long cursus parmi les formations du domaine de la santé. Leur durée totale varie de 9 ans à 11 ans.
A titre de comparaison, les études de pharmacie ne demandent que 6 à 9 ans de formation. Il faut compter 6 à 8 ans pour devenir dentiste et 5 ans pour devenir sage-femme.

Ces études se déroulent en trois cycles au sein d’une faculté de médecine (université ayant une unité de formation et de recherche en médecine) et dans l'un des 44 centres hospitaliers universitaires ou CHU.
A noter : Vous trouverez les coordonnées des centres hospitaliers universitaires sur le site : http://www.reseau-chu.org/_new/adresses1.htm

Les trois cycles de formation

En faculté de médecine, la formation est divisée en 3 cycles :
- le premier cycle, appelé PCEM, dure 2 ans
- le deuxième cycle, appelé DCEM, dure 4 ans
- le troisième cycle, aussi appelé "internat", dure 3 ans en médecine générale.
Il dure 4 ou 5 ans si l’étudiant s’oriente vers la médecine spécialisée.

Le PCEM

La Première année d’études en faculté de médecine (ou PCEM1) est commune aux études de médecine, de chirurgie dentaire et de sage-femme. Elle est entièrement consacrée à la préparation du concours permettant d’entrer en PCEM 2.

Le concours en fin de Première année permet de sélectionner les étudiants admis à poursuivre des études médicales ou dentaires. Les diplômés de certaines grandes écoles peuvent être dispensés du premier cycle des études médicales (selon l’arrêté du 26 mars 1993 modifié).

A noter : le nombre de places offertes pour le passage en deuxième année est fixé chaque année par un arrêté gouvernemental : il s’agit du numerus clausus.

La formation pratique à l’hôpital commence dès les premières semaines de l’année de PCEM2 à l’occasion d’un stage d’initiation aux soins infirmiers d’une durée de 4 semaines.

Le DCEM

Le deuxième cycle des études médicales ou DCEM comprend 4 années (DCEM 1, DCEM 2, DCEM 3 et DCEM 4) qui marquent le début d’une formation véritablement médicale.

Pendant ces quatre ans, l’étudiant reçoit une formation théorique et pratique sur les différentes pathologies. Les stages cliniques s’intensifient et les sciences fondamentales du premier cycle (physique, chimie) laissent place aux matières médicales (pharmacologie, parasitologie).

Depuis 2004, ce second cycle en faculté de médecine s’achève par l'examen classant national (ou ECN) qui a remplacé l'ancien "concours de l'internat".
Suivant leur classement, les étudiants choisissent un centre hospitalier universitaire (et donc une ville d’affectation), ainsi qu’une filière et les services où ils effectueront des stages de 6 mois.

Les différentes filières sont : Médecine générale ; Spécialités médicales ; Spécialités chirurgicales ; Psychiatrie ; Anesthésie-réanimation ; Pédiatrie ; Gynécologie-obstétrique ; Santé publique ; Biologie médicale ; Médecine du travail ; Gynécologie médicale.

L’internat

Le troisième cycle des études médicales (ou TCEM) est plus connu sous le nom d'internat.
L'internat de médecine générale dure trois ans.
Le diplôme d'Etat de docteur en médecine est délivré à l’issue de la soutenance d’une thèse, à la fin du cursus en faculté de médecine.

Pour les spécialistes, l’internat dure 4 à 5 ans selon la spécialité choisie.
Les internes obtiennent, outre le doctorat d’Etat, un DES qualifiant dans la spécialité considérée.
A l’issue de l’internat, il est également possible de se "sur-spécialiser" pendant deux ans en médecine du sport, addictologie, ou encore pathologie infectieuse et tropicale et d’obtenir un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires).

Avis

  • jaimerais bien des information sur chaque filiere de la medecine pour mieux choisire

    05 avril 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis