Photos HDR
 

La Fémis : Une Prestigieuse école De Cinéma

La Fémis : une prestigieuse école de cinéma

La Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son, plus connue sous le nom de Fémis, est une école nationale supérieure qui forme des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. Elle est, avec l'Ecole Louis Lumière, l'une des deux grandes écoles publiques de cinéma en France.

Présentation

La Fémis, acronyme pour "Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son", est un établissement public d'enseignement supérieur.

Cet établissement, dont le nom officiel est Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son, délivre un enseignement technique et artistique en vue de former aux métiers de l'audiovisuel et du cinéma.

Cette école, placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et du CNC (Centre national de la cinématographie), se trouve à Paris dans les anciens studios Pathé au 6, rue Francœur.

Une école prestigieuse

La Fémis a été fondée en 1986 sous le nom de Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son.

Héritière de l'ancien Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), cette école est l’une des rares écoles de cinéma de renommée mondiale, au même titre que la Tisch School of the Arts de l'Université de New-York, l’USC à Los Angeles, la FAMU de Prague ou la NFTS de Londres.

La fémis ou son ancêtre l'IDHEC, compte parmi ses anciens élèves quelques grands noms comme Jean-Jacques Annaud, Patrice Leconte, Louis Malle, Claude Miller, François Ozon, Alain Resnais, Andrzej Zulawski ou encore Claude Sautet.

Les différentes formations

A la différence de l'Ecole Louis Lumière, où les enseignements sont à dominante technique, La Fémis offre une formation plus polyvalente (en formation initiale ou continue).

Elle forme ses étudiants à presque tous les postes clés de l’audiovisuel et du cinéma, de l'idée originale à la commercialisation des œuvres :
- réalisateur
- scénariste
- dialoguiste
- directeur de la photographie
- cadreur
- ingénieur du son
- décorateur
- costumier.

L’école propose trois cursus différents :
- le cursus principal en 4 ans, axé autour de 7 domaines : scénario, production, réalisation, image, décor, son, montage
- la filière scripte d'une durée de 28 mois
- la filière distribution-exploitation d'une durée de 16 mois.

Cette dernière filière de distribution contribue à faire de La fémis un établissement incontournable dans le cinéma français, étant à la fois une école d'art et une prestigieuse école de commerce pour la formation de cadres et dirigeants d'entreprises cinématographiques.

Admissions

Les admissions à la Fémis s’effectuent par un concours très sélectif ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 2 (Bac + 3 pour le concours distribution/exploitation).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’école, accessible ci-dessous.

Avis

  • Je vous annonce le 9eme festival video amateurs de Cognin, Toutes les infos sur http://avacognin.free.fr merci si vous pouviez passer cette annonce.

    23 février 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis