L'université De Cambridge : Présentation Et Histoire

L'Université de Cambridge : présentation et histoire

La ville de Cambridge, située en Angleterre à 80 km au nord de Londres, est mondialement connue pour son université. L'Université de Cambridge est en effet l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités d'Europe, au même titre que l'université d'Oxford.

Présentation

L’Université de Cambridge est, avec celle d'Oxford, l’une des plus prestigieuses universités britanniques.

Cette université, qui enseigne la philosophie, les langues modernes et anciennes et les sciences, est classée deuxième université au monde, toutes disciplines confondues, derrière Harvard mais devant Stanford.

Elle est également considérée comme la meilleure université mondiale dans les disciplines scientifiques, en particulier en physique, chimie et biologie.

Histoire

L’Université de Cambridge est la deuxième plus ancienne institution académique du monde anglophone après l'université d'Oxford.
A noter : à la différence d'Oxford où la ville préexistait à l'université, la ville de Cambridge n'existait pas au moment de la création de l'Université.

La légende veut que Cambridge ait été fondée en 1209 par des étudiants qui avaient fui Oxford après un différend avec les dirigeants locaux. Néanmoins, le plus ancien collège encore existant, Peterhouse, a été fondé en 1284.
L'université a obtenu du pape Jean XXII le droit de délivrer des diplômes en 1318.

Girton, créé en 1869, a été le premier collège pour femmes. Les premières étudiantes ont passé leurs examens en 1882, mais il a fallu attendre 1947 pour que les femmes soient considérées comme des membres à part entière de l'université.
Longtemps ville universitaire, Cambridge est officiellement devenue une municipalité en 1951.

Cambridge aujourd'hui

L’Université de Cambridge est composée de 31 collèges, dont les plus prestigieux (par leur ancienneté et leur architecture) sont : Trinity College, King's College et sa monumentale King's College Chapel, St John's College et Emmanuel College.

Parmi les 31 collèges actuels, 3 sont réservés aux femmes (Lucy Cavendish, New Hall et Newnham) et 4 sont réservés aux diplômes supérieurs (Clare Hall, Darwin, Wolfson et St Edmund's).

A Cambridge, la ville et l'université sont étroitement imbriquées car elles se sont développées simultanément depuis 800 ans. Ainsi, de nombreux bâtiments tels que des laboratoires, amphithéâtres, bâtiments administratifs et bibliothèque se trouvent au cœur de la ville.

L’université jouit d'un partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology ou Mit (ce qui a donné lieu à la création du Cambridge-MIT Institute).
L'université forme avec les entreprises de hautes technologies situées dans la région de Cambridge un ensemble appelé Silicon Fen.

Anecdotes

Le nom de "Cambridge" signifie "Pont sur la Cam" qui est la rivière qui traverse la ville.

Depuis 800 ans, il existe une certaine rivalité entre les universités d’Oxford et de Cambridge qui sont les deux meilleures universités du Royaume-Uni. Le nom d’"Oxbridge" a d’ailleurs été créé pour parler de ces deux universités de prestige.

Ces deux universités s’affrontent régulièrement lors de compétitions sportives : les Varsity Matches (des compétitions de rugby, de cricket, d'échecs et de jeu de puce). Une course d'aviron très suivie, The Boat Race, oppose tous les ans sur la Tamise les meilleurs rameurs des deux universités.

Avec 83 Prix Nobel directement associés à l'université (dont 70 anciens élèves), Cambridge compte à son actif plus de Prix Nobel que n'importe quelle autre université au monde. Elle en dénombre autant que les universités d'Oxford, Paris et Yale réunies !

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis