Tout Savoir Sur Le Cv Anonyme

Tout savoir sur le CV anonyme

L’instauration d’un CV anonyme est une mesure qui a été envisagée à plusieurs reprises afin de lutter contre la discrimination à l’embauche. Relancé par le gouvernement en novembre 2009, ce CV "antidiscrimination" va être expérimenté par une cinquantaine d'entreprises dans sept départements.

Définition

Un CV anonyme est un curriculum vitae sur lequel ne figure aucune information personnelle permettant d'identifier le candidat.

Les informations qui ne sont pas mentionnées sont notamment : le nom, le prénom, le mail, l'adresse, le sexe, l'âge ou la date de naissance, la nationalité, la situation de famille et la photographie du candidat.

Ainsi, la formation et le parcours professionnel des candidats sont les seuls renseignements indiqués.

Loi sur le CV anonyme

Depuis 2006, le CV anonyme est inscrit dans la loi sur l'égalité des chances, qui l'a rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Mais le décret permettant l’application de cette loi n'a jamais été publié.

Dans les faits, les entreprises qui utilisent ce mode de recrutement sont encore peu nombreuses. Ce sont essentiellement des grandes sociétés, comme L'Oréal, Accor, Axa, La Snecma ou PSA-Peugeot Citroën.

En novembre 2009, le gouvernement a décidé de relancer l'expérimentation du curriculum vitae anonyme. Durant six mois, une cinquantaine d'entreprises dans sept départements vont expérimenter ce recrutement sans préjugés.

Pour ou contre le CV anonyme ?

Le CV anonyme est censé favoriser la diversité des recrutements et lutter contre les discriminations à l'embauche.

Ce CV dépourvu d’informations personnelles ne retient que la compétence, la qualification, l'expérience et la formation des candidats. Pour les défenseurs de ce dispositif, il est un moyen d’accéder à un premier entretien d'embauche sans subir de sélection discriminante.

Les opposants soulignent que ce CV n'empêche en rien la discrimination puisque le recruteur et le candidat seront finalement mis en contact lors de l’entretien. Ils jugent que des actions de sensibilisation et de formation des recruteurs seraient plus efficaces.

En pratique

Il existe plusieurs moyens pour envoyer un CV anonyme en toute confidentialité :
• envoyer un CV non anonyme à un DRH, un cabinet de recrutement ou un Pôle emploi participant à l’opération : ces intermédiaires se chargeront de rendre votre curriculum vitae anonyme grâce à un logiciel spécifique, avant de le transmettre au recruteur
• "anonymiser" vous-même votre CV en indiquant seulement votre numéro de téléphone et/ou votre courrier électronique (à condition bien sûr que votre adresse mail soit neutre !)

Si votre candidature a retenu l’attention du recruteur, vous serez convoqué pour un premier entretien au cours duquel l’anonymat sera levé.

Plus d'information :

Tag : CV anonyme, le CV anonyme, loi CV anonyme, CV anonyme définition, faire un CV anonyme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis