Tous à Table : Quand Gastronomie Rime Avec Solidarité

Tous à table : quand gastronomie rime avec solidarité

L’association "Tous à table", fondée par Flavio Nervegna en 2011, permet à des personnes défavorisées de renouer avec le plaisir d'aller au restaurant. Non seulement l'association ouvre les bonnes tables parisiennes à des personnes qui n'y ont pas accès d'habitude, mais elle favorise aussi l’insertion de personnes sans emploi par l’apprentissage des métiers de la restauration.

Gastronomie, mixité et solidarité

Dans le domaine de la restauration solidaire, le grand public connaît surtout les Restos du coeur mais d'autres initiatives se multiplient. Flavio Nervegna a créé l’association Tous à table en 2011, en vue d’organiser des opérations de solidarité autour du "bien manger".

Gastronomie, solidarité et mixité sociale sont les maîtres mots de cette association qui permet chaque année à plusieurs centaines de personnes défavorisées de partager un repas gastronomique dans les bons restaurants de la capitale.

Parce que tout le monde a le droit d’aller au restaurant, les établissements partenaires réservent une partie de leurs places à des personnes en difficulté. Ils ouvrent aussi leurs cuisines à des personnes en insertion afin de leur donner une seconde chance par l’apprentissage des métiers de la restauration.

Des actions concrètes

Favoriser la mixité sociale dans les restaurants passe par des actions concrètes telles que les Samedis Solidaires.
Lors de ces samedis, les restaurateurs partenaires de l’association Tous à table ouvrent leurs portes à un public défavorisé.

Le restaurant partenaire réserve, pour le déjeuner ou le dîner, 20% de ses couverts à des clients qui ne paient que 10% du prix du repas. Les bénéficiaires de cette opération sont recommandés par diverses associations partenaires comme Force Femme et par les services sociaux de la Ville de Paris. Ces repas solidaires sont un moment de plaisir et de partage important dans le processus de reconstruction sociale. 

L'association soutient également l’insertion de plusieurs dizaines d’allocataires par l’apprentissage des métiers de la restauration. Elle fédère des acteurs majeurs de la profession, qui acceptent de transmettre leur savoir-faire à ces apprentis en réinsertion.
A noter : la Plateforme Insertion du Groupe SOS est partenaire de l’association TOUS À TABLE et aide à l’identification et au recrutement des allocataires en insertion lors des Samedis Solidaires.

En savoir plus

Flavio Nervegna espère développer ce nouveau modèle de restauration solidaire et le décliner en région avec l’appui d’associations caritatives telles que la Mie de pain (www.miedepain.asso.fr) et Force femmes (www.forcefemmes.com).

Pour en savoir plus sur l'association Tous à table, vous pouvez consulter son site web (lien ci-dessous).
Vous pouvez aussi contacter son fondateur à l'adresse email suivante : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tousatable.org/

Tag : Tous à table, tous à table, tous a table, association tous à table, asso tous à table, tous à table association, association tous a table, restaurant solidaire, restauration solidaire, repas solidaire, mixité sociale res



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis