Management : Développer Son Charisme En 5 questions

Management : développer son charisme en 5 questionsImage ©Direct Media

On pense souvent que le pouvoir de persuasion et d'influence d'une personne sur les autres est une qualité innée. En réalité, cette capacité à rayonner autour de soi et à emporter l'adhésion d’un groupe peut s’apprendre à tout âge. Voici comment développer son charisme en 5 questions.

1- Quelle est la définition du charisme ?

Il n'est pas facile de donner une définition précise du mot charisme dans la mesure où ce terme désigne une sorte de charme indéfinissable…

On qualifie généralement de charismatiques les personnalités qui retiennent l'attention, inspirent confiance et savent captiver les foules par leurs talents oratoires, leur style et leur singularité. Ces personnes éveillent des sentiments positifs chez les autres comme l'admiration, mais aussi l'envie de les suivre et de leur ressembler.

Cette aura qui apparaît comme un don du ciel aux yeux du public admiratif englobe en réalité un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et comportementales. C’est une manière d'être et de se présenter aux autres que l'on peut développer avec le temps.

2- Le charisme peut-il s'apprendre ?

Même si ce mot vient du grec charisma qui signifie “grâce accordée par Dieu”, “don” ou “faveur d'origine divine”, le charisme est, au moins en partie, une compétence que l'on peut travailler.

Il est notamment possible d’améliorer ses compétences en communication afin d’établir des connexions puissantes avec les autres et de mieux motiver ses équipes.

La possibilité de développer son charisme tout au long de sa vie est une excellente nouvelle pour les managers et tous ceux qui exercent le leadership dans le domaine de l'entreprise ou du sport par exemple.

3- Pourquoi développer son charisme ?

Au-delà de tout objectif professionnel, il est bon pour chaque individu de développer son charisme afin d’améliorer ses relations avec autrui au quotidien.

Ce travail permet de gagner en force de persuasion, en confiance en soi et en ouverture aux autres. Non seulement il devient plus facile de nouer des liens avec autrui mais aussi de défendre son point de vue, de savoir dire non et d'exprimer d’éventuels désaccords.

Et bien sûr, devenir charismatique va vous permettre d’emporter l'adhésion de la majorité sur les projets qui vous tiennent à cœur. Vous allez transmettre votre confiance au groupe qui sera plus enclin à vous suivre.

4- Quelles sont les caractéristiques des personnes charismatiques ?

L'une des astuces pour développer son charisme consiste à s'inspirer de personnages célèbres que l'on trouve charismatiques. Vous pouvez par exemple prendre pour modèle le pasteur Martin Luther King pour ses qualités d'orateur dans le célèbre discours I have a dream ou la prestance de vos idoles, qu'il s'agisse du chanteur Mick Jagger ou du Général de Gaulle !

Même si ces personnalités sont très différentes les unes des autres, elles partagent certains traits de caractère qui en font des leaders :
• Elles sont authentiques et imitent rarement d'autres personnes.
• Elles sont directes et déterminées.
• Elles n'ont pas peur de montrer leurs émotions.
• Elles sont des figures subversives, qui remettent en question les traditions et apportent un renouveau.
• Elles ne sont pas arrogantes.

Sur le dernier point, il faut souligner que les meilleurs leaders ne s'adressent pas aux autres de manière condescendante. Ils osent dire ce qu'ils pensent, mais sans chercher à blesser qui que ce soit. Même en cas de désaccord ou de crise, ils s’en tiennent aux faits et cherchent des solutions plutôt que des coupables.

5- Comment développer son charisme ?

Le préalable indispensable pour devenir charismatique, c'est d'oser être soi et de s'assumer, sans se juger ni avoir peur d'être jugé. En d’autres termes, il faut avoir fait la paix avec soi-même et avec son reflet dans le miroir.

Cette première étape suppose de bien vous connaître, de savoir ce qui vous différencie des autres et de donner à voir qui vous êtes. Une relation positive avec vous-même vous permet de développer ensuite des relations positives avec les autres.

En effet, votre socle de confiance intérieur va naturellement se traduire dans votre attitude, par votre posture assurée, vos gestes d'ouverture aux autres et votre spontanéité.

Le charisme passe en partie par le sourire et le langage corporel mais, sur ce point, il est inutile d'en faire des tonnes. Il est préférable de rester naturel, sans quoi vos gestes et vos attitudes vont sonner faux.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est l'origine du mot charisme ?

Tag : charisme, charisme définition, comment développer son charisme, comment avoir du charisme, comment travailler son charisme, charisme management, charisme leadership, le charisme peut-il s'apprendre, devenir charismatique , charisme, Confiance, Soi, charismatiques, Ouverture, Peur, Autrui, charismatique, groupe, Réalité, persuasion, De Gaulle, Mick Jagger, chanteur, idoles, I have a dream, orateur, Luther, pasteur, Cœur, émotions, attitudes, tonnes, langage corporel, Sourire, Posture, Première étape, miroir, Paix, Crise, subversives, Faux, Quotidien, grec, Compétences, ensemble, Ciel, l'envie, singularité, oratoires, Talents, Charme, charisma, Dieu, Communication, Individu, professionnel, Au-dela, Sport, entreprise,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis



Questions / réponses Management : Développer Son Charisme En 5 questions

Le charisme désigne un charme indéfinissable qui attire et inspire confiance. Il regroupe des compétences sociales et émotionnelles.
Oui, le charisme peut être développé en améliorant ses compétences en communication et en établissant des connexions avec les autres.