Un courtier en prêt immobilier se charge de trouver l’offre de crédit la mieux adaptée aux besoins de ses clients et de négocier pour eux les meilleures conditions auprès des banques. Faire appel à ce professionnel, via une agence ou un site Internet, peut vous permettre de réaliser des économies.
Présentation
Une société de courtage est une entreprise jouant un rôle d'intermédiaire entre deux parties dans une opération financière.
Un courtier en prêt immobilier sert plus précisément d'intermédiaire entre un organisme prêteur et un emprunteur.
Le métier de courtier
Le métier de Courtier consiste à mettre en relation les futurs acquéreurs d’un bien immobilier (particuliers ou entreprises) avec les banques et organismes de crédit.
Les courtiers doivent connaître et comparer les offres de crédit immobilier pour pouvoir proposer à leurs clients la formule la plus adaptée à leur situation.
Les courtiers négocient avec les milieux bancaires pour obtenir les meilleures conditions pour leurs clients.
De leur côté, les banques aussi sont gagnantes, car les courtiers leur apportent de nouveaux clients.
Pourquoi faire appel à un courtier ?
Un Courtier négocie la signature du contrat de crédit immobilier et assiste ses clients dans toutes leurs démarches.
Grâce à un volume d'affaires important, il peut conclure des accords privilégiés avec les établissements bancaires et permettre à ses clients de faire d'importantes économies.
L’intervention de courtiers dans la négociation d’un prêt influe généralement sur les paramètres des taux et du remboursement.
Deux types de sociétés de courtage
On peut distinguer deux types de sociétés de courtage, proposant des services différents.
Le premier type correspond à un réseau physique d’agences où les emprunteurs peuvent rencontrer des conseillers afin d’être orientés vers la meilleure proposition de crédit.
Un mandat est établi, la confidentialité des informations est garantie et le courtier ne perçoit des honoraires (se substituant aux frais de dossier de la banque) qu’au moment du déblocage des fonds.
Le second type de sociétés est présent sur Internet : ces sociétés proposent sur leur site le meilleur taux et, éventuellement, d’autres services à leur clients.
Les clients sont directement orientés vers les banques, auprès desquelles ils devront ensuite constituer un dossier.
Ce procédé permet au client d’obtenir des conditions privilégiées auprès des banques, mais ne garantit pas la confidentialité de ses données. Dans ce cas, les courtiers perçoivent un pourcentage reversé par la banque si le dossier aboutit.
Quelques sociétés de courtage
On recense en France plusieurs dizaines de sociétés de courtage en prêts immobiliers, un secteur en pleine croissance actuellement.
Les principales sociétés sur le marché français sont :
- CAFPI (Conseil à l'Accession et au Financement en Prêt Immobilier), qui a créé l'activité de courtier en Prêt immobilier en 1971
- Meilleurs Taux.com, leader du crédit sur Internet
- ACE, une société spécialisée dans le crédit à taux fixe
- Empruntis, spécialisé dans le courtage en ligne, ainsi que dans le rachat de crédits et assurances
- Comptoir du Crédit, un cabinet de courtage en immobilier proposant des crédits immobiliers, le Rachat de crédit immobilier, le rachat de soulte et des conseils en défiscalisation.
Plus d'information :
Tag : courtier, courtier crédit immobilier, courtier prêt immobilier, sociétés de courtage , courtier, crédit, banques, courtiers, sociétés de courtage, Internet, crédit immobilier, Prêt immobilier, courtage, banque, confidentialité, formule, crédits immobiliers, Immobilier, assurances, société de courtage, 1971, français, France, bien immobilier, professionnel, physique, Défiscalisation,