L'ecole Nationale De La Magistrature : Présentation Et Formations

L'Ecole nationale de la magistrature : présentation et formations

L'Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux est la seule à former les 8000 magistrats français. Cette grande école fondée en 1958 recrute ses étudiants appelés "auditeurs de justice" sur concours. Ce concours, ouvert aux titulaires d’une maîtrise, permet d’accéder à une formation en 31 mois tout en étant rémunéré.

Présentation

L'Ecole nationale de la magistrature ou ENM est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministre de la Justice.
Cette grande école unique en France est chargée d'assurer la formation initiale des futurs magistrats.

L’ENM a été créée le 22 décembre 1958 sous le nom de Centre national d'études judiciaires.
Elle a pris son nom actuel à partir de la loi n° 70-613 du 10 juillet 1970.

Le siège de l’école se trouve à Bordeaux sur le site de l'ancien Fort du Hâ.
Elle dispose également d'une antenne à Paris où se trouvent la direction de la formation continue et les relations internationales.

Formations

L'Ecole nationale de la magistrature est chargée d'assurer la formation professionnelle des "auditeurs de justice", c’est-à-dire des élèves magistrats, ainsi que la formation continue des magistrats français.
Elle participe également à la formation initiale et continue de magistrats étrangers.

La formation initiale des magistrats se déroule en un peu moins de trois ans (31 mois) et comprend des périodes d'enseignement à Bordeaux et des périodes de stage en juridiction.
Ces stages permettent d'exercer chacune des grandes fonctions susceptibles d'être exercées à la sortie de l'école : juge du tribunal de grande instance, juge d'instruction, juge des enfants, juge de l'application des peines, juge d'instance, substitut du procureur.

A leur sortie de l’ENM, les auditeurs de justice choisissent leur premier poste de magistrat, en fonction de leurs résultats à l'examen final, sur la liste proposée par le Ministère de la Justice. Ils reçoivent alors une formation complémentaire pour se préparer à l'exercice de leur Première fonction au cours d’une période de spécialisation de 5 mois.

Admissions

Les élèves de l’Ecole nationale de la magistrature sont recrutés soit par concours soit sur titres.
Le concours d'admission à l'ENM est accessible aux titulaires d'une maîtrise.

Les élèves reçus au concours sont nommés auditeurs de justice et perçoivent une rémunération pendant leurs études.
En 2006, le salaire des auditeurs de justice était de 1600 euros nets par mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.enm.justice.fr/

Tag : Ecole nationale de la magistrature, ENM, ENM Bordeaux, devenir magistrat, formation magistrat, métiers de la magistrature

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis