L'académie Audiovisuelle : Une Formation Aux Métiers De L'audiovisuel

L'Académie Audiovisuelle est la première école qui forme des animateurs, présentateurs et chroniqueurs de télévision. Erigée en association loi 1901, elle a pour but de donner à ses étudiants les compétences requises pour aborder les métiers de l'audiovisuel.

Présentation de l'Académie Audiovisuelle

L'Académie Audiovisuelle est une école qui forme aux métiers de l'animation à la télévision et la radio, mais aussi au reportage et à la conception de programme de flux.

Elle a été fondée il y a une dizaine d’années par Richard Joffo, producteur télé, auteur et journaliste spécialiste des médias. De forme associative, elle est unique en son genre en France.

C’est un organisme de formation professionnelle continue conventionné par l’AFDAS (qui finance les formations des intermittents du spectacle).

L'Académie audiovisuelle est aussi un vivier pour les producteurs et les chaînes. Elle forme chaque année une cinquantaine de personnes au métier d'animateur télé.

Formation de l'Académie Audiovisuelle

Si certaines choses ne s’apprennent pas pour faire de la télé, il y en a aussi beaucoup d’autres qui s’apprennent : tel est le credo de Richard Joffo, le fondateur de l'Académie Audiovisuelle.

L’école dispense une formation en neuf mois, à raison de sept heures de cours par semaine, avec des séances en studio de télévision pour apprendre à apprivoiser la caméra.

La formation proposée couvre tous les aspects du métier :
• expression verbale et non verbale
• écoute et sens de la répartie
• préparation d'un sujet dans ses aspects journalistiques et de réalisation
• règles éthiques
• règles techniques liées à la production, à la réalisation et à la diffusion.

Chaque aspect du métier est étudié dans le détail, sanctionné par des tournages, relectures et commentaires.

A noter : la formation coûte 1.800 € pour les candidats non subventionnés + 200 € de frais d'inscription ; les candidats intermittents depuis 2 ans et qui ont cumulé 48 cachets sur les deux dernières années peuvent bénéficier d'une prise en charge totale de l'AFDAS pour cette formation.

Admissions

Les admissions s’effectuent après une audition des candidats par Richard Joffo.
Charisme, envie de réussir, motivation, tchatche... telles sont les qualités demandées pour intégrer l’école.

En moyenne entre 15 et 20 candidats sont admis pour chaque session de l'Académie Audiovisuelle (en janvier, avril et septembre).

Le profil des élèves est très varié (journalistes, animateurs radio, comédiens) et la moyenne d'âge tourne autour de 25 à 32 ans.

En savoir plus

L'Académie Audiovisuelle a été la première école française de formation d'animateurs de télévision à passer à l'antenne. Des émissions ont ainsi été proposées et présentées par Richard Joffo et animées par ses étudiants sur Direct 8 pour les confronter à la télévision en direct.

L'expérience se poursuit aujourd'hui sur BDM TV, Canal 21 sur la TNT Ile-de-France.
A l’automne 2010, les étudiants proposent et réalisent ID'MAG un nouveau magazine mensuel de 52 minutes diffusé sur IDF1 et consacré à l’actualité en Ile-de-France.

Les étudiants proposeront et présenteront des chroniques, réaliseront des reportages, organiseront des débats et choisiront les invités. La première diffusion est prévue pour le samedi 23 octobre 2010 à 12h sur IDF1 (canal 22 de la TNT).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.academie-audiovisuelle.com/

Tag : Académie Audiovisuelle, académie audiovisuelle, académie audiovisuelle Paris, Richard Joffo, AFDAS, présentateur télé, animateur télé, métiers de la télévision, métiers de l'audiovisuel, formation métiers de la télévisio



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis