Le Projet Moteur : Un Concours De Vidéos Pour Les 14-22 Ans

Le Projet Moteur : un concours de vidéos pour les 14-22 ans

L'association Moteur!, créée en 2015, cherche à promouvoir l'égalité des chances chez les jeunes. Pour y parvenir, elle encourage notamment les collégiens et lycéens à s'inspirer de modèles, des personnes de leur entourage qui sont plus âgées et qui peuvent leur servir d'exemple. C'est dans cette optique que l'association organise un concours national de vidéos : le Projet Moteur ! Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste ce concours et comment y participer.

Une association pour l'égalité des chances

L'association Moteur! a été créée en 2015 par Caroline Sénéclauze avec le soutien de la Fondation SFR et le parrainage de l'acteur et producteur Samuel Le Bihan.

Elle a pour objectifs de :
=> lutter contre l'inégalité des chances
=> donner confiance aux jeunes et les aider à se projeter dans l'avenir

Pour y parvenir, cette association d'intérêt général mène les actions suivantes :
=> elle organise le Projet Moteur, un grand concours national de vidéos ouvert aux jeunes entre 14 et 22 ans ; pour participer, il vous suffit de réaliser, avec votre smartphone, une vidéo d'une minute 30 sur une personne de votre entourage qui vous inspire

=> elle anime des ateliers Déclic orientation dans les collèges et les lycées sous forme de serious games collectifs ; ces ateliers consistent en 4 heures de jeu autour de l'orientation, pour mieux se connaître et mieux cerner ses centres d'intérêt et ses points forts pour la suite de ses études.

Des vidéos inspirantes

Quand on est jeune, ce sont en général les personnes de notre entourage qui nous aident à nous construire et à aller au bout de nos projets.

C'est pourquoi l'association Moteur! a développé le Projet Moteur en partenariat avec l'Observatoire de la diversité du CSA.

Il s'agit d'un concours qui invite les jeunes de 14 à 22 ans à réaliser avec leur smartphone une courte vidéo sur un modèle inspirant, une personne plus âgée dont l'exemple et les valeurs les inspirent.

L'objectif de ce concours est d'"aider la jeunesse, et en particulier celle issue des milieux modestes à se construire un avenir, réduire les inégalités sociales en activant la notion d'exemplarité, afin de faciliter l'orientation scolaire et l'emploi."

Cette démarche met en avant les liens intergénérationnels et la transmission de valeurs par des personnes considérées comme exemplaires.

Ce concours est aussi l'occasion pour les jeunes de rendre hommage à une personne de leur entourage qu'ils admirent et qui les aide ou les a aidés à grandir.



Comment participer ?

Le Projet Moteur a été lancé le 23 mars dernier à l'occasion de la Journée nationale de jeunes ; ce concours est ouvert jusqu'au 30 avril 2017 aux jeunes de 14 à 22 ans.

Pour y participer, il vous suffit de tourner une vidéo :
=> d'une durée de 1 minute 30 maximum
=> avec son smartphone (en le tenant à l'horizontale ;-))
=> au format MP4 ouMOV de préférence
=> en y ajoutant des filtres si vous voulez
=> en y ajoutant de la musique (à condition qu'elle soit libre de droits).

En pratique :
1- Commencez par chercher une personne qui vous inspire dans votre entourage : un membre de votre famille, un grand frère, un prof, un voisin, un coach...
Il doit s'agir d'une personne que vous connaissez vraiment (pas une star ou un super-héros !) et de préférence de quelqu'un de plus âgé qui par son expérience et son parcours vous inspire. 

2- Mettez en lumière la qualité qui vous inspire chez cette personne : son courage, sa générosité, sa créativité, son ambition, son enthousiasme etc.

3- Préparez un petit scénario pour votre film : allez-vous filmer directement cette personne, l'interviewer, la montrer en action, interroger d'autres personnes à son sujet ?
Demandez-vous notamment :
=> quel ton vous voulez donner à votre vidéo (drôle ? émouvante ? originale ?)
=> ce que vous a apporté la personne dont vous allez parler
=> en quoi vous aimeriez lui ressembler
=> pourquoi vous avez envie de lui dire merci

4- Réalisez votre vidéo, dans un endroit calme et en parlant distinctement
Faites ensuite un petit montage pour éventuellement rajouter des filtres et de la musique libre de droits, par exemple en utilisant les applications Splice ou Quik sur smartphone ou le logiciel Windows Movie Maker sur PC. 

5- Pour finir, prenez un selfie avec la personne qui vous inspire puis inscrivez-vous au concours en postant la vidéo et le selfie sur le site officiel (lien ci-dessous).
Vous recevrez un mail de confirmation une fois la vidéo reçue, acceptée et mise en ligne.

Que peut-on gagner ?

24 vidéos seront choisies par un jury prestigieux présidé par Abd al Malik.

Les vidéos gagnantes seront diffusées sur les antennes de France Télévisions et celle qui aura atteint le plus de vues sur YouTube gagnera le Prix du Public.

Les 10 premiers lauréats du Projet Moteur remporteront un séjour au Festival de Cannes :




Les autres prix sont :
=> une formation chez Youtube France à Paris
=> une journée au coeur de l'AFP
=> une formation audiovisuelle à l'ESRA
=> un coaching personnel pour aller au bout de ses projets

Ce concours organisé en association avec l'Observatoire de la diversité du CSA souhaite donner au grand public une image valorisante des jeunes des  zones rurales et urbaines sensibles, mais aussi détecter de nouveaux talents de réalisateurs parmi les gagnants.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.leprojetmoteur.org/

Tag : Projet Moteur, projet moteur, projet moteur concours, projet moteur réglement, concours moteur, association moteur, concours de vidéos, concours de vidéos pour les jeunes, journée nationale des jeunes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis