Le Lycée Autogéré De Paris : Une Alternative Au Système Traditionnel

Le Lycée autogéré de Paris : une alternative au système traditionnel

Le Lycée autogéré de Paris ou LAP s'adresse à des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 21 ans qui cherchent une alternative au système scolaire traditionnel. Dans ce lycée pas comme les autres, des adolescents rebelles ou surdoués participent à la gestion de l'établissement tout en préparant un baccalauréat général.

Présentation

Le Lycée autogéré de Paris ou LAP est un établissement public qui dépend de l’Education nationale.

Il fait partie, avec les lycées de Saint-Nazaire, Hérouville et Oléron, des quatre lycées expérimentaux créés en 1982 par le ministre de l’Education nationale Alain Savary.

Ce lycée expérimental a pour caractéristique d’encourager la participation de tous les élèves et enseignants aux actions et aux décisions qui se rapportent à la vie de l’établissement. C’est pourquoi il se qualifie de "lycée autogéré".

Un projet pédagogique

Projet initié par Jean Lévi, le Lycée autogéré de Paris s’est inspiré de l’Ecole autogérée de Marly et du Lycée expérimental d’Oslo en Norvège.

Parmi ses références théoriques, on compte bien sûr l'apport de la pédagogie Freinet mais aussi les idées de Raymond Fonvieille et Fernand Oury...

Cet établissement met notamment l’accent sur l’apprentissage de la citoyenneté et l’adhésion des élèves au système, avec notamment la libre fréquentation des cours.

Une organisation originale

Le Lycée autogéré de Paris, où enseignants et élèves sont volontaires, repose sur une organisation originale.

Il s’agit tout d’abord d’un établissement où l’on suit des cours et l’on prépare un baccalauréat général, avec une organisation en groupes pédagogiques, ateliers, projets et U.V.

Toutefois, l’originalité du L.A.P réside dans sa structure de gestion formée de commissions et d’instances diverses telles que l’assemblée générale (A.G.) ou les groupes de base (G.B.).
Cette organisation, qui se veut avant tout pédagogique et démocratique, permet aux élèves d’être des citoyens impliqués dans la vie de leur établissement.

Comment s'inscrire au LAP ?

L’inscription au LAP passe par une procédure particulière en trois étapes :
• l’élève doit assister à une commission accueil (réunion de présentation qui a lieu une fois par mois d’octobre à avril et qui dure 2 heures)

• l’élève effectue un stage consistant à passer 3 journées au lycée, début juin ; il passe alors des tests, à la fois scolaires et plus personnels (rédaction d’un "parcours de vie", notamment)

• suite à un premier bilan, un professeur et un (ou deux) élève(s) ayant participé au stage reçoivent en entretien individuel les élèves susceptibles d’être inscrits.

A l’issue de ces trois étapes, une Commission réunissant des enseignants et des élèves délibère sur l’ensemble des candidatures et donne sa réponse dans la deuxième quinzaine de juin.

Les coordonnées du Lycée autogéré de Paris sont :
393 rue de Vaugirard
75015 PARIS

Métro Convention ou Porte de Versailles
Téléphone : 01 42 50 39 46/47
Fax : 01 42 50 16 64

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.l-a-p.org/

Tag : Lycée autogéré de Paris, lycée autogéré Paris, LAP, inscription lycée autogéré Paris, pédagogie alternative, lycée expérimental



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis