L'ensait : Une école D'ingénieurs Textiles à Roubaix

L'ENSAIT : une école d'ingénieurs textiles à Roubaix

Grande école d'ingénieurs française, l’ENSAIT de Roubaix forme près de 70% des ingénieurs textiles français et 15% des ingénieurs textiles européens. Voici une présentation de cette école et des formations qu’elle propose.

Présentation

L'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles ou ENSAIT est une grande école d'ingénieurs française implantée à Roubaix.

L'école, dont le bâtiment a été construit par l'architecte nordiste Ferdinand Dutert, a été fondée en 1889. Sa bibliothèque, construite en 1881, et son amphithéâtre sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette école publique est membre de la Conférence des grandes écoles et membre associé de l'Université Lille Nord de France. Elle est habilitée par la CTI (Commission des titres d'Ingénieurs) et délivre un diplôme d'ingénieur textile donnant le grade de master.

Formations

L'ENSAIT propose deux filières de formation en 3 ans pour obtenir le diplôme d'ingénieur :
• une filière de formation initiale classique
• une filière de formation par apprentissage

La filière "classique" comprend des enseignements généraux (cours, conférences, séminaires, travaux dirigés, travaux pratiques), des travaux personnels dans le cadre de stages en entreprise ou de Projet Industriel d'Innovation et des projets en groupe (projet de 1e année et 2e année).

La filière de formation par apprentissage offre quant à elle une première expérience professionnelle dans des entreprises partenaires, un salaire tout au long de la formation et 12 semaines de formation à l'étranger (à l’université et en entreprise).

L’école propose par ailleurs des Masters Recherche et des Mastères Spécialisés (MS).
A l’issue de ces formations, les étudiants ont accès à de nombreux débouchés dans des secteurs innovants en relation avec les textiles techniques et les matériaux avancés : automobile, aéronautique, santé, sport, mode...

Admissions

Pour intégrer l'ENSAIT, il faut justifier :
• d'un niveau bac +2 scientifique ou technologique pour l’admission en 1ère année
• d’un niveau bac +4 pour l’admission en 2ème année (ou d’un titre équivalent pour les étudiants étrangers).

Le recrutement en 1ère année s'effectue sur dossier et concours pour les titulaires d'un BTS ou d’un DUT dans certaines spécialités ou d’une licence 2 sciences et technologie.
Le recrutement en 2ème année s'effectue sur dossier et entretien pour les titulaires d’un Master M1 de sciences ou de sciences et technologie.

En savoir plus

L'ENSAIT est une école publique où les frais de scolarité en formation classique s'élèvent à 550€ par an (plus 198€ pour la Sécurité Sociale).
Les élèves boursiers et ceux qui suivent la formation par apprentissage sont exonérés des droits de scolarité et de la cotisation sécurité sociale étudiante.

Voici les coordonnées de l’école :
Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles
2, allée Louise et Victor Champier, BP 30329
59056 Roubaix cedex 1

Tél. 03.20.25.64.64
Fax 03.20.24.84.06

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site de l’école, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensait.fr/

Tag : ENSAIT, ENSAIT Roubaix, ENSAIT de Roubaix, concours ENSAIT, ENSAIT Lille, école arts et industries textiles, école ingénieur textile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis