L'insee : Présentation Et Missions

L'Insee : présentation et missions

Héritier du Service national des statistiques, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946. Nous vous proposons de découvrir cet institut qui réalise des études sur toutes les évolutions de la société française à partir des données qu’il collecte.

Présentation

L'Institut national de la statistique et des études économiques, plus connu sous le nom d’Insee, est une direction générale du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Cette administration publique, financée par l'Etat, est chargée de la production et de l'analyse des statistiques officielles en France. Elle produit notamment des indicateurs économiques comme le taux de chômage et assure le recensement de la population française.

Elle a pour rôle de fournir à tous des informations statistiques impartiales et objectives, tout en veillant au respect du secret statistique.

Missions de l'Insee

L'Insee produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises. Grâce à ses enquêtes auprès des ménages ou des entreprises, à ses données chiffrées et à ses indices, il fait parler les chiffres, éclaire le débat économique et social et facilite la prise de décision des pouvoirs publics.

Cet institut, qui assure la coordination du service statistique public français, représente la France dans les instances communautaires et internationales où il est question de statistique. Il est le correspondant français d’Eurostat, l'organe européen de statistique.

L'INSEE gère également des répertoires d'individus (numéro de Sécurité sociale, fichier électoral) et d'entreprises (identifiants SIREN et SIRET).

Par ailleurs, l'Institut national de la statistique et des études économiques assure des fonctions d'enseignement supérieur et de recherche : il forme des spécialistes dans le cadre du Genes (Groupe des écoles nationales d'économie et statistique).

Les publications de l'Insee

L’Insee diffuse largement les résultats de ses travaux et les données statistiques des autres organismes publics, notamment sur son site Internet (voir le lien ci-dessous). Il édite aussi des revues, des livres et des cédéroms.

Cet institut publie en particulier :
• les différents chiffres de population en France
• des indicateurs économiques
• plusieurs indices comme l’indice des prix à la consommation (IPC) ou l'indice de révision des loyers (IRL).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.insee.fr/

Tag : Insee, rôle Insee, missions Insee, statistiques Insee, indice Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis