Mooc : La France S'y Met Aussi

MOOC : la France s'y met aussi

Phénomène en plein boom aux Etats-Unis ou en Angleterre, les MOOC arrivent en France. Ces cours en ligne, accessibles librement et gratuitement sur Internet, pourraient révolutionner l’enseignement supérieur. Explications.

Qu'est-ce qu'un Mooc ?

MOOC est un acronyme pour Massive Open Online Course. Cette expression qui n’a pas de traduction officielle en français désigne des cours en ligne ouverts à tous.

Ce nouveau type de formation à distance utilise Internet pour toucher un grand nombre de participants. Il a pour avantage de mettre à disposition des internautes un contenu pédagogique gratuit et de qualité, en utilisant les moyens techniques du web (cours magistraux en vidéo, cours en direct par webcam interposée et forums d’entraide entre étudiants notamment).

Certains Moocs permettent même aux étudiants qui ont suivi un cours jusqu’à la fin de valider les compétences acquises. Ils délivrent un certificat de réussite qui peut être payant et que les étudiants peuvent faire figurer sur leur CV.

D'où vient ce phénomène ?

Le phénomène des Moocs a vu le jour au printemps 2012, quand de prestigieuses universités américaines comme Stanford, Harvard ou le MIT ont commencé à proposer des cours en ligne.

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde suivent un MOOC de Harvard ou Stanford dans les disciplines les plus diverses.

Face à un tel succès, le phénomène était appelé à s’étendre et des établissements francophones emboîtent désormais le pas des universités américaines ou britanniques.

Et en France ?

Depuis la rentrée 2013, l’offre de MOOC en français se développe. Plusieurs établissements, à commencer par l'école Polytechnique s'y sont mis.

Des cours en ligne sont (ou seront bientôt) également proposés par :
• HEC (sur la plateforme américaine Coursera début 2014)
• l’école d’ingénieur Centrale Lille
• l’Institut Mines-Télécoms
• l’Université Paris-I, Paris-X et Paris-II
• les universités de Bordeaux-III et Montpellier-II

Le phénomène devrait encore prendre de l’ampleur grâce à la plateforme nationale France Université Numérique (FUN), récemment lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur.

L’objectif des Moocs est de faciliter l’accès de tous à l’enseignement (étudiants qui travaillent, handicapés) et d’améliorer la transmission du savoir. Néanmoins, cette nouvelle manière d’enseigner a aussi ses limites car les étudiants seuls devant leur écran doivent être très motivés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france-universite-numerique.fr/

Tag : MOOC, MOOC France, mooc, mooc France, cours en ligne, mooc université, cours en ligne université, formation en ligne, enseignement à distance, coursera, mooc coursera, fun, France université numérique , MOOC, France, Harvard, Stanford, universités américaines, français, Internet, Massive Open Online Course, américaine, coursera, ingénieur, Lille, université Paris-I, Paris-X, Paris-II, Bordeaux-III, HEC, Ecole polytechnique, acronyme, formation à distance, webcam, CV, enseignement supérieur, Angleterre, MIT, francophones, Montpellier-II,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis