Apprendre Les Techniques Picturales Anciennes

Apprendre les techniques picturales anciennes

Josée Roscop, artiste peintre spécialiste des techniques picturales anciennes, fait partager sa passion pour ces savoir-faire ancestraux en proposant des cours et des stages. Elle est également l’auteur d’un ouvrage qui vous permettra de vous initier pas à pas à ces techniques picturales.

Présentation

Les techniques picturales anciennes appartiennent depuis des siècles au patrimoine de l’humanité. Elles correspondent à des savoir-faire ancestraux qu’utilisaient déjà les Egyptiens, les Romains, les Incas et les Mayas.

Il s’agit notamment :
• de peintures patinées à base de liants traditionnels tels que la cire d’abeille, la chaux, la caséine (lait caillé), l’œuf, les résines et les gommes
• d’enduits à la chaux décoratifs : stucco à la vénitienne et Tadelakt marocain
• de fresques a fresco (peintes sur un enduit frais).

L’histoire d’une passion

C’est au cours de ses voyages que Josée Roscop a contracté la passion des techniques picturales anciennes.
De l’Italie au Maroc, des rencontres avec des artistes et des artisans locaux lui ont permis de s’initier à des savoir-faire anciens tels que le stucco des demeures vénitiennes ou le tadelack typiquement marocain.

Depuis plus de 30 ans, Josée Roscop utilise son savoir-faire pour réaliser des tableaux en tant qu’artiste peintre mais aussi des chantiers à Paris et en province en tant que décoratrice.
Elle applique ces techniques du passé à la décoration de murs, meubles et objets et à la réalisation de panneaux décoratifs sur mesure.

S’initier aux techniques picturales anciennes

Artiste autodidacte, Josée Roscop est attachée à la notion de transmission des savoir-faire.
Elle propose ainsi des cours sur une journée ou des stages sur plusieurs jours dans son atelier du 18e arrondissement de Paris (Montmartre aux artistes, 189 rue Ordener 75018 Paris).

Ces cours particuliers et en petits groupes de 3 à 4 personnes, de peinture artistique, de "Arte Povera" (collages), de peintures et d’enduits décoratifs sont organisés sur rendez-vous (Tél. : 01 43 57 27 83 - Mail : [email protected]).

Par ailleurs, Josée Roscop a publié en octobre 2008 un ouvrage intitulé Le grand livre des Techniques Picturales Anciennes afin de partager ses connaissances et de transmettre son art.
Toutes les recettes qui y sont présentées reprennent des savoir-faire éprouvés depuis des siècles. Elles sont enrichies de produits modernes qui rendent les réalisations mieux adaptées aux habitations actuelles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.josee-roscop.com/

Tag : techniques picturales anciennes, cours de techniques picturales anciennes, Josée Roscop, cours de peinture, stucco, fresques a fresco, tadelakt



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis