La Fête Des Voisins

Un Français sur dix a déjà participé à la fête des voisins, cette soirée de fête organisée chaque année à la fin du mois de mai pour renforcer la convivialité et la bonne entente entre voisins. Nous vous invitons à découvrir et à participer à cet événement placé sous le signe des rencontres et de la bonne humeur.

Présentation

La fête des voisins, également connue sous le nom d’"immeubles en fête", a été instaurée pour permettre à des Voisins de se rencontrer et pour rompre ainsi l’anonymat et l'isolement qui gagnent de plus en plus les citadins.
Elle a lieu le dernier mardi du mois de mai (le mardi 29 mai 2007, pour cette année).
Cette fête d’origine française se développe désormais en Europe.

Une convivialité de proximité

La fête des Voisins repose sur l’idée simple que connaître ses Voisins permet de mieux vivre ensemble.
Pour aller au-delà de la tentation du repli sur soi, cette soirée de fête est destinée à renforcer les liens entre Voisins et à ouvrir la possibilité de se rendre au quotidien de petits services entre voisins.

Qu’en pensent les Français ?

D’après un Sondage réalisé pour l’association "immeubles en fête", 82% des Français souhaitent développer leurs relations avec leurs voisins.
Deux Français sur trois ont entendu parler de la fête des Voisins et, parmi les personnes connaissant l’existence de cette fête, une sur trois souhaiterait y participer.

Petite histoire

L'initiative de la fête des Voisins revient à Atanase Périfan, qui en a lancé l'idée en 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris.
Dès la Première année, 800 immeubles y participent et mobilisent 10000 habitants de la capitale.
Cette initiative conviviale, soutenue depuis 2000 par l'Association des maires de France, s’est développée dans toute la France et a rencontré un succès croissant.

Succès

En 2006, lors de sa 7ème édition, la fête des Voisins a rassemblé plus de 4 millions de participants à travers toute la France.
L’événement a également dépassé nos frontières, puisque la journée européenne des voisins s'est déroulée en 2006 dans plus de 150 villes d'Europe.
Cette année, l’événement est attendu dans 200 villes européennes, telles que Bruxelles, Prague, Berlin, Genève, Dublin ou Rome où 7 millions de Voisins participeront à une Europe plus humaine et plus conviviale.
Ce succès pourrait même faire des émules sur d’autres continents.

En pratique

Le site officiel de la fête des voisins, accessible ci-dessous, vous fournira un ensemble de conseils pratiques pour organiser votre soirée, des invitations et affiches à télécharger à la préparation d’un buffet.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.immeublesenfete.com/

Tag : fête des voisins, immeubles en fête



Avis

  • Pour prolonger cette soirée, rendez-vous toute l'année sur http://www.proxiigen.com/ , réseau social de proximité. bonne fête à toutes et tous.

    26 mai 2009

  • c'est bien d'étre avec nos voisins qu'on peut discuter, je trouve que c'est une idée géniale.

    23 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis