Qu'est-ce Que L'inflation ?

Qu'est-ce que l'inflation ?

L'inflation est un indicateur économique important, qui est directement lié au coût de la vie, à la croissance économique et à la richesse relative d'un pays par rapport aux autres pays utilisant une autre monnaie. Voici quelques éclaircissements pour mieux comprendre ce phénomène.

Présentation

L'inflation correspond à une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services qui entraîne une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie.
Ce phénomène, qui touche l'économie d’un pays dans son ensemble, ne doit pas être confondu avec l'augmentation du coût de la vie.

Dans cette situation, les consommateurs peuvent acheter moins de choses qu’auparavant avec la même somme d’argent.
A noter : les minima sociaux et les pensions de retraite sont indexés sur le taux d'inflation de telle sorte que leur pouvoir d'achat ne diminue pas.

Description du phénomène

En général, les hausses du prix de certains biens et services (qui se produisent régulièrement) sont plus ou moins compensées par des baisses du prix d’autres produits et services.
Dans ce cas, on ne parle pas d’inflation.

L’inflation est une hausse qui touche l'ensemble des prix. C’est un phénomène qui a tendance à s’auto-entretenir ou à s’accélérer.
Elle est considérée comme dangereuse pour le pouvoir d’achat et pour la croissance économique. C’est pourquoi les banques centrales sont chargées d’empêcher que l’inflation s’installe.

A noter : quand un niveau élevé d'inflation est associé à une croissance faible voire négative, on parle de "stagflation".

Conséquences de l'inflation

Un taux d’inflation élevé a des conséquences néfastes sur l'économie :
• il peut entraîner une perte de confiance dans la monnaie
• il peut même être à l’origine d’une dépréciation de la monnaie (le Taux de change diminuera sur le marché monétaire)
• il se répercute également sur les prix à la production et peut entraîner une baisse de la compétitivité.

Comment calcule-t-on le taux d'inflation ?

Le taux d’inflation est destiné à mesurer ce que l’on peut obtenir (de biens ou de services) avec telle quantité de monnaie.

Il est généralement calculé grâce à d’autres indicateurs économiques comme l’indice des prix à la consommation (IPC) et l’indice des prix à la production.

L'indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur qui permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages.
Cet indice est publié chaque mois au Journal Officiel.

A noter : le taux d'inflation 2008 en France est supérieur à celui de 2007, en raison de l'envolée des prix du pétrole et des matières premières. Il est situé autour de 3% en moyenne en 2008.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://inflation.free.fr/ et retrouver les statistiques officielles sur le site de l’INSEE ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.insee.fr/fr/

Tag : inflation, taux d'inflation, taux inflation 2008, définition inflation, risques inflation, indice des prix à la consommation



Avis

  • est ce que de facon objectivr on peut maitriser l'inflation?

    13 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis