Photos HDR
 

Le Myanmar (ou Birmanie) : 4 Lieux Incontournables

Le Myanmar (anciennement appelé Birmanie) est devenu une destination touristique à la mode depuis le changement de régime en 2011. Ce pays niché entre l'Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, est imprégné de traditions bouddhistes et abrite de nombreux trésors. La période de novembre à février est la meilleure saison pour y aller. Profitez-en ! Nous vous présentons 4 lieux à découvrir absolument.

1- Rangoun ou Yangon

Même si elle a été dépossédée du titre de capitale en 2005, Yangon (ex-Rangoun) est l'une des villes les plus animées du pays.

De la période coloniale britannique, cette ville a conservé un quartier empreint de nostalgie : vous pourrez y voir une Haute-Cour rouge brique et un Hôtel de Ville blanc crème.

Mais surtout, c'est à Rangoun sur la colline de Singuttara que se trouve le plus important centre religieux birman et l'un des plus beaux d'Asie : la pagode Shwedagon.



Copyright : DANIEL JULIE

Cette pagode couverte d'or est entourée de centaines d'autres pagodes et temples. Son stupa renferme une précieuse relique puisqu'il abriterait huit cheveux du Bouddha ...

Ce site impressionnant est particulièrement magique au coucher du soleil.



Copyright : DANIEL JULIE

2- Mandalay

Au départ de Yangon, prenez l'avion pour découvrir un autre trésor du Myanmar : Mandalay situé à 630 km plus au nord.

Cette ville, que l'on surnomme "la cité des joyaux", a conservé son marché au jade et ses batteurs d'or (les artisans qui recouvrent d'or les statues de Bouddha dans les temples).

Créée de toutes pièces en 1857 par le roi Mindon, cette cité fut la dernière capitale de la dynastie Konbaung.

Mais la ville est surtout fière de posséder le plus grand livre du monde ! En effet, le pieux roi Mindon y fit graver dans le marbre la totalité du Tipitaka, un recueil de textes fondateurs du bouddhisme.

Pour ce faire, 729 stèles de 1,50 m de hauteur furent nécessaires ! A la pagode Kuthodaw, le visiteur peut ainsi se promener d'une "page" à l'autre...



Copyright : Thomas Schoch

Un autre lieu à découvrir est le pont U Bein qui enjambe le lac Taungthaman à Amarapura, au sud de Mandalay.

Ce pont en teck long de 1,2 km est soutenu par un millier de piliers et les touristes comme les habitants, pêcheurs, moines ou paysans l'empruntent quotidiennement à pied.

Le soir, leurs silhouettes se découpent en ombres chinoises sur le ciel, formant un magnifique tableau.



Copyright : Rxxn40

3- Bagan

Bagan que l'on peut rejoindre par bateau depuis Mandalay est l'un des sites les plus magiques du Myanmar.

D'innombrables stupas (monuments bouddhistes) y dressent leurs hampes sur fond de forêt et de montagnes.



Copyright : Stefan Grünig

Cette cité fondée en 849 dans un méandre du fleuve Ayeyarwady a été la première capitale du royaume birman.

En 1298, l'explorateur Marco Polo la décrivait déjà comme "l'un des plus beaux spectacles du monde". Aujourd'hui, il est possible de l'admirer... en montgolfière !

Jadis, la ville aurait compté jusqu'à 13.000 temples et monastères. Malgré les séismes et les destructions, il en reste plus de 2000 actuellement.

L'un des plus beaux est sans conteste le temple de l'Ananda, avec sa tour en épi de maïs qui culmine à 55 mètres de haut.



Copyright : Gerd Eichmann

L'édifice qui date du XIe siècle est également connu pour ses chinthes, des lions de pierre qui en défendent l'accès.

4- Le lac Inle

Enfin les villages lacustres du lac Inle près de l'aéroport de Heho sont l'une des merveilles du Myanmar.

Ce lac situé à 884 mètres d'altitude est enchâssé dans le plateau Shan, dans l'est de la Birmanie.

Avec ses 22 km de long sur 11 de large, il est le deuxième plus grand lac du pays.

Mais surtout, il est l'habitat des Intha ("les Fils du lac") qui, faute de terres, y ont créé des jardins flottants ! Ces potagers sont fixés sur des bambous et arrimés à leurs maisons sur pilotis.

Outre ces étonnants jardins qui ondulent au gré du courant, vous serez fasciné par le ballet gracieux des pêcheurs qui ont une technique de navigation bien à eux.



Copyright : Jakub Halun

Debout sur leur pirogue, ils godillent avec la rame entourée autour d'une jambe !

Plus d'information :

Tag : Birmanie, Myanmar, birmanie tourisme, myanmar tourisme, rangoun birmanie, bagan birmanie, mandalay birmanie, lac inle birmanie, lieux à visiter birmanie, tourisme birmanie, tourisme myanmar

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis