Qu'est-ce Qu'une Opa ?

Une offre publique d'achat ou OPA est une opération financière que les entreprises peuvent subir ou provoquer. Elle consiste pour une société à racheter toutes les actions d’une autre société à un prix généralement supérieur au dernier cours coté.

Présentation

Une offre publique d'achat ou OPA est une offre de rachat de la totalité des titres d'une entreprise, dite "société cible", à un cours précis.

Les OPA sont considérées comme "amicales" ou "hostiles" selon qu'il y a ou non accord entre la société acquérante (ou "société initiatrice") et la société visée.
Ces opérations peuvent d’ailleurs donner lieu à des batailles financières si des contre-OPA sont lancées par des groupes rivaux.

Les différents types d’offres publiques

Les offres publiques peuvent être de plusieurs types :
- offres publiques d'achat ou OPA dans le cas d’un paiement en argent
- offres publiques d'échange ou OPE dans le cas d’un paiement en titres
- offres publiques de retrait ou OPR avec un retrait de la cote
- offres publiques de rachat d'actions ou OPRA.

Chacune de ces opérations a ses caractéristiques propres et fait partie de la vie d'une entreprise, au même titre que l'introduction en bourse ou la liquidation.
Cependant, toutes ces offres sont dites "publiques" car l'initiateur de l'offre propose à tous les actionnaires de la société concernée le rachat ou l'échange de leurs actions sous certaines conditions et ces conditions doivent être identiques pour tous les actionnaires.

Déroulement d’une OPA

Une OPA est une opération financière lancée par une société, un groupe financier ou une autre institution privée.
Cette société initiatrice propose au public de lui acheter les titres d'une société cible, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse.

Après le déclenchement de l’offre publique d’achat, les actionnaires de la société cible ont la possibilité d'apporter leurs actions à l'entreprise acheteuse, mais ce n’est pas une obligation. Les actionnaires peuvent choisir de conserver leurs titres.

Pour inciter les actionnaires de la société cible à apporter leurs titres, la société initiatrice propose en général un prix de rachat des titres supérieur au dernier cours coté.

A noter : dans toute offre publique, la société initiatrice doit proposer un prix identique à l'ensemble des actionnaires et ce sur la totalité des titres.

Objectifs des OPA

Les OPA ont en général pour but la prise de contrôle de la société cible, notamment dans le cadre des opérations de fusion-acquisition.

Dans certains cas, le lancement de l’offre d’achat est imposé par la réglementation, en particulier quand l'acheteur contrôle déjà directement ou indirectement la société cible.
Cette obligation a été mise en place afin de protéger les autres actionnaires en leur offrant une solution de sortie.

Un bénéfice pour les actionnaires

Pour les investisseurs, les titres "opéables" (pouvant faire l'objet d'une offre publique d’achat) sont souvent l'occasion de réaliser une plus-value.

Mais, bien sûr, il n’est pas possible de savoir à l'avance si une société va faire l'objet d'une OPA. Quand des informations filtrent avant l'offre, c’est un délit d'initiés sévèrement puni par la loi.

Plus d'information :

Tag : OPA, offre publique d'achat, offres publiques, plus-value OPA, déroulement OPA



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis