Papiers : Comprendre La Nouvelle Carte D'identité En 5 Questions

Papiers : comprendre la nouvelle carte d'identité en 5 questionsImage ©Ministère de l’Intérieur

La nouvelle carte nationale d'identité vient d'entrer en vigueur sur l'ensemble du territoire français le 2 août 2021. Nous vous proposons de tout savoir sur ce nouveau justificatif en 5 questions.

1- Depuis quand est-elle entrée en vigueur ?

La nouvelle carte nationale d'identité a d'abord été expérimentée dans l'Oise à partir du 15 mars 2021 puis a connu un déploiement progressif sur le territoire français entre le 29 mars et le 28 juin 2021.

Elle vient d'entrer en vigueur sur tout le territoire le lundi 2 août 2021, conformément à un règlement européen du 20 juin 2019.

En effet, les États de l'UE qui ont déjà une carte nationale d'identité doivent désormais délivrer à leurs citoyens cette carte sécurisée.

2- Quelles sont les différences avec la précédente carte ?

La nouvelle carte nationale d'identité est plus petite que l'ancienne. Elle présente désormais le format d'une carte bancaire, tout comme le nouveau permis de conduire.

Elle a aussi pour particularité d'inclure une puce électronique hautement sécurisée qui contient des informations figurant sur la carte.

Ces informations sont : le nom, le nom d'usage, les prénoms, les date et lieu de naissance, l'adresse, la taille et le sexe du titulaire, ainsi que la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité.

Tout comme sur le passeport, la puce contient aussi la photo et les empreintes digitales du titulaire de la carte (sauf pour les mineurs de moins de 12 ans).

3- Quelles sont les nouvelles sécurités intégrées à la carte ?

Désormais, lorsque vous faites une demande de carte d'identité, vous devez donner vos empreintes digitales afin qu'elles soient enregistrées dans la puce de la carte.

Une double vérification est effectuée comme lors d'une demande de passeport : d'abord au moment de l'instruction, puis au moment de la remise de la carte.

Il est obligatoire que vos empreintes figurent dans la puce de la carte d'identité mais vous pouvez demander à ce qu'elles ne soient pas conservées dans le traitement national.

Cette nouvelle carte, qui a pour objectif de lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité, est également dotée d'un cachet électronique visuel ou CEV signé par l'État.

Ce cachet permet une lecture automatique et reprend les données inscrites sur la carte. Il permet donc de détecter rapidement toute fraude éventuelle, si ces données ont été modifiées.

4- Dois-je renouveler ma carte à l'ancien format ?

Non, car il n'est pas obligatoire pour tous les citoyens de posséder la nouvelle carte à partir du 2 août 2021.

En revanche, aucune carte nationale d'identité à l'ancien format ne peut être délivrée en France à partir de cette date.

En pratique, vous n'avez pas besoin de renouveler votre carte d'identité de manière anticipée. Vous pouvez conserver l’ancien modèle tant que sa date de validité n'a pas expiré.

Ce n'est qu'à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l'espace européen avec votre ancienne carte d'identité.

5- Quelle est sa durée de validité ?

Attention : la durée de validité de la carte nationale d'identité a changé en même temps que son format.

Désormais, la durée de validité de la nouvelle carte est de 10 ans et non plus de 15 ans. Ce changement a été adopté en France afin de respecter le règlement européen.

En revanche, les tarifs ne changent pas. La première demande et le renouvellement de la carte d'identité sont gratuits, sauf en cas de perte ou de vol.

Le renouvellement en cas de perte ou de vol coûte 25 €.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : La nouvelle carte nationale d'identité entrée en vigueur en France en août 2021 est valable :

Tag : carte nationale d'identité, carte d'identité, nouvelle carte d'identité, carte d'identité sécurisée, carte nationale d'identité 2021, carte identité 2021, carte identité france, carte nationale d'identité france, carte d , carte d'identité, carte nationale d'identité, partir, puce, 2 août, empreintes digitales, fraude, passeport, France, français, électronique, usurpation d'identité, Voyager, CEV, sexe, nom d'usage, 15 mars, 29 mars, 28 juin, 20 juin, ue, carte bancaire, permis de conduire, puce électronique, Changé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis