Le Recensement : Guide Pratique

Le recensement : guide pratique

L'Insee lance à partir du jeudi 21 janvier 2010 une nouvelle phase de son recensement annuel de la population. Voici un petit guide pratique du recensement, qui est, rappelons-le, obligatoire et anonyme.

Présentation

Le recensement de la population est une opération nationale destinée à fournir des statistiques sur la population résidant en France.

Cette opération, annuelle depuis 2004, permet de connaître le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Elle sert ainsi à mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société française.

Le recensement est une opération d'utilité publique dont les résultats servent par exemple aux communes à adapter leurs équipements collectifs (écoles, maisons de retraite ou hôpitaux) aux besoins de la population.

A noter : le recensement est obligatoire et anonyme. Si vous refusez d'y répondre, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.

Organisation

Depuis la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002, le recensement est une compétence partagée de l'Etat et des communes. Les communes ont désormais la responsabilité de préparer et de réaliser les enquêtes de recensement.

L'Institut national de la statistique et des études économiques ou Insee organise et contrôle la collecte des informations. Il exploite les questionnaires pour établir les chiffres de population légale de chaque collectivité territoriale et de chaque circonscription administrative.

Dans les communes, la méthode de recensement dépend du nombre d’habitants :
• les communes de moins de 10.000 habitants sont recensées une fois tous les cinq ans, par roulement ; l'enquête porte sur la totalité de la population et des logements des communes concernées
• dans les communes de 10.000 habitants ou plus, seul un échantillon de la population est recensé chaque année. Il s’agit d’un échantillon d'adresses tirées au hasard et représentant environ 8% de la population.

En pratique, environ 9 millions de personnes sont recensées chaque année, soit 14% de la population vivant en France.

Le recensement en 2010

L’enquête commence le 21 janvier 2010 et le 4 février à La Réunion et dure 4 ou 5 semaines.

18.000 agents recenseurs nommés par le maire vont rendre visite à 8,8 millions de personnes dans plus de 8000 communes. Ils disposeront d’une carte officielle tricolore, portant leur photo et signée du maire.

Ils déposeront dans chaque logement enquêté deux types de questionnaires à compléter : une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement.

Le délai pour remettre les questionnaires dépend de la taille de la commune :
• si vous habitez une commune de moins de 10.000 habitants, vous aurez jusqu’au samedi 20 février (samedi 6 mars à La Réunion)
• si vous habitez une commune de 10.000 habitants ou plus, vous aurez jusqu’au samedi 27 février (samedi 13 mars à La Réunion).

Pour tout savoir sur le recensement et son utilité, vous pouvez consulter le site www.insee.fr ou le site événementiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lerecensementetmoi.info/

Tag : recensement , recensement population, recensement de population, recensement insee, insee recensement, recensement france, recensement population insee



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis