Le Premier Ministre En France : Présentation Et Rôle

Le Premier ministre en France : présentation et rôle

En France, sous la Ve République, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il est le deuxième personnage de l'Etat après le président de la République et avant le président du Sénat. Voici une présentation de cette fonction.

Présentation

En France, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution.

Il réside à l'Hôtel Matignon qui est situé à Paris, rue de Varennes, dans le VIIe arrondissement.

A noter : sous la IIIe République (1875-1940) et la IVe République (1946-1958), le chef du gouvernement portait le titre de président du Conseil bien que le Conseil des ministres soit déjà à l’époque théoriquement présidé par le président de la République.

Nomination

Le Premier ministre est désigné par le président de la République pour déterminer et conduire la politique générale de la France. Le président nomme les autres membres du gouvernement sur proposition du Premier Ministre.

Il est habituellement choisi au sein de la majorité de l'Assemblée nationale ou parmi les personnalités proches de ce courant majoritaire.
Lorsque le chef du gouvernement représente un courant politique opposé à celui du président de la République, on parle de cohabitation. Dans ce cas, le Premier ministre applique sa propre politique et a autorité sur les autres ministres sans rendre de comptes au Président de la République.

Le président de la République a la liberté de nommer à la tête du gouvernement une personnalité qui n'est ni député ni sénateur (c'était le cas de Georges Pompidou, de Raymond Barre et de Dominique de Villepin).

En cas d'insatisfaction publique, le Premier ministre peut renouveler la totalité ou une partie de son gouvernement. On parle alors de remaniement ministériel. Il peut aussi être remplacé après avoir présenté sa démission au président de la République.

Rôle du Premier ministre

Le Premier ministre est le chef du gouvernement : il "dirige l’action du gouvernement" et fixe ses principales orientations politiques. Hors cohabitation, ces orientations sont également celles du président de la République.

Il assure la coordination de l’action gouvernementale et doit éviter que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.
Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres : il ne peut leur imposer aucune décision, mais peut proposer au président la révocation d’un ministre en cas de faute grave.

Le Premier ministre assure également l’exécution des lois. Il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.
Il peut, de manière exceptionnelle, remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres.

Les services du Premier ministre

Pour mener à bien sa mission, le Premier ministre "dispose de l’administration", de services propres localisés à l’Hôtel Matignon (Secrétariat général du Gouvernement, cabinet) et d’autres services rattachés.

Les services du Premier ministre ont été créés par Gaston Doumergue en 1934.
Aujourd’hui, ils représentent plus d’une centaine de services, qui assistent le chef du gouvernement et prennent part à l’élaboration de la politique gouvernementale.

En savoir plus

En France, Edith Cresson est la seule femme à avoir occupé le poste de Premier ministre.
Seul Jacques Chirac a été nommé deux fois Premier Ministre.

Seuls Jacques Chirac, Edouard Balladur et Lionel Jospin ont dirigé un gouvernement en période de cohabitation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre

Tag : Premier ministre, premier ministre, premier ministre France, le premier ministre, premier ministre français, premier ministre gouvernement, services du premier ministre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis