La Banque De France : Son Histoire Et Ses Missions

La Banque de France : son histoire et ses missions

Institution vieille de plus de 200 ans, la Banque de France a vu son champ d’activités s’élargir, alors même que son privilège d’émission des billets était conservé. En tant que membre du système européen des banques centrales, elle participe depuis 1998 à la politique monétaire de l’Europe.

Présentation

La Banque de France, qui a fêté son bicentenaire en 2000, est la banque centrale nationale française.
Institution indépendante de l’Etat depuis 1994, elle est aujourd'hui membre du Système européen de banques centrales et participe, à ce titre, à la politique monétaire unique de l'Union européenne.
Depuis 1998, elle est placée sous la tutelle de la Banque centrale européenne (BCE), qui est actuellement l'organe principal de la politique monétaire en zone euro.

La création de la Banque de France

La Banque de France a été créée le 18 janvier 1800 par le premier consul Napoléon Bonaparte, avec pour mission d'émettre des billets payables au porteur et à vue.
A l’origine, elle n’exerçait son activité qu’à Paris et partageait le rôle d’émettre des billets de banque avec cinq autres établissements.

A cette époque, les billets de banque, émis en contrepartie des dépôts d'or de la clientèle et des escomptes d'effets de commerce, n’étaient pas très courants et étaient réservés aux règlements importants.
En effet, la plus petite coupure était de 500 francs, ce qui correspond à environ 900 € actuels.

C’est en 1806 que la Banque a installé son siège rue de la Vrillière, dans le premier arrondissement de Paris, dans l'ancien hôtel particulier du Comte de Toulouse Louis Alexandre de Bourbon.

Les grandes étapes de son histoire

Le 16 janvier 1808, un décret impérial promulgue les "statuts fondamentaux" qui vont régir les opérations de la Banque de France jusqu'en 1936.
A partir de cette date, des succursales appelées "comptoirs d'escompte" sont ouvertes dans certaines villes de province comme Lyon et Rouen.
De 1808 à 1936, la Banque étend son privilège d'émission des billets (définitivement acquis en 1865) et développe son réseau et ses activités.
Elle compte ainsi 160 succursales en 1900 et 259 en 1928.

Les autres étapes importantes de son histoire sont sa nationalisation entre 1936 et 1945, la refonte de ses statuts en 1973 et l'acquisition de son indépendance en 1993.

En 1998, la Banque de France est intégrée au Système européen de banques centrales suite à la création d’une nouvelle institution, la Banque centrale européenne (BCE), le 1er juin 1998.
Le Système européen de banques centrales (SEBC) réunit la BCE et les banques centrales nationales (BCN) de tous les États membres de l'Union européenne.

Ses missions

Au cours du XXème siècle, la Banque de France a vu ses responsabilités s’étendre et évoluer pour aboutir aux missions modernes d'une banque centrale.

La loi du 4 août 1993, qui reprend les textes antérieurs, fait de cet établissement la seule banque habilitée à émettre les billets reçus comme monnaie légale sur le territoire métropolitain.
La Banque est également chargée de veiller à la bonne qualité de la monnaie en circulation.
Aujourd'hui, cette banque est l’une des rares banques centrales à assurer toutes les étapes du processus de production des billets, de La fabrication du papier à l'impression.

D'institut d'émission la Banque s'est progressivement transformée en "banque des banques", un organe de compensation et une ultime réserve de crédit pour le système bancaire.
Elle est aujourd’hui chargée d’assurer la stabilité financière, une responsabilité qui est exercée au niveau national dans l’Union européenne.

Elle participe activement à la coopération financière internationale, en représentant la France dans les institutions internationales comme le Fonds Monétaire International.
Elle participe aussi au Comité monétaire de l'Union Européenne, à la Banque Européenne d'Investissement, à la Banque des Règlements Internationaux et à l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.banque-france.fr/

Tag : Banque de France, histoire Banque de France, missions Banque de France, SBCE



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis