Photos HDR
 

L'hippodrome De Vincennes : Le Plus Bel Hippodrome De Trot Du Monde

L'Hippodrome de Vincennes : le plus bel hippodrome de trot du monde

L'Hippodrome de Vincennes à Paris accueille les réunions de courses les plus populaires de l'année, notamment le Grand Prix d'Amérique. Voici une présentation de ce lieu généralement considéré comme le plus bel hippodrome de trot du monde.

Présentation

L'Hippodrome de Vincennes, aussi appelé Hippodrome du plateau de Gravelle, se trouve à Paris en bordure du bois de Vincennes.

Ce champ de course parisien, plus particulièrement dédié au trot, attelé ou monté, est l’un des plus prestigieux hippodromes du monde.

Il accueille les réunions de courses les plus populaires de l'année, dont le fameux Prix d'Amérique qui couronne le meilleur trotteur depuis 1920.

Histoire

L'Hippodrome de Vincennes a été inauguré le 29 mars 1863.
Suite à d’importantes destructions durant la guerre de 1870, il a été entièrement reconstruit en 1879, date à laquelle il a accueilli ses premières courses de trot.

L'épreuve reine du programme de l'hippodrome, le Prix d'Amérique a vu le jour en 1920.
Face au succès des courses de trot, ces dernières ont évincé les courses d'obstacles à Vincennes dès 1934. Les premières courses en nocturne ont été organisées à partir de 1952 à l'initiative de René Ballière.

La rénovation de l’hippodrome entre 1976 et 1983 en a fait le plus bel hippodrome de trot du monde. Ce lieu moderne et fonctionnel a inauguré ses nouvelles tribunes et installations le 11 janvier 1983.

Aujourd’hui, plus de 750.000 turfistes s'y pressent chaque année pour suivre les courses, parier sur deux pistes différentes mais aussi pour profiter de ses restaurants panoramiques.

Principaux événements

Les principaux événements qui se déroulent à l'Hippodrome de Vincennes sont :
• le Prix d'Amérique (le dernier dimanche de janvier)
• le Prix de France
• le Prix de Paris
• le Prix du Président de la République (mi-juin)
• le Grand National du Trot (mi-décembre).

A noter : outre les courses hippiques, l’hippodrome de Vincennes sert de cadre à de gigantesques concerts estivaux. Des artistes comme Queen, U2, Bruce Springsteen, Michael Jackson, Genesis ou Guns N' Roses s'y sont produits devant 50.000 à 70.000 spectateurs.

L'hippodrome en chiffres

L'Hippodrome de Vincennes est un site de 42 hectares pouvant accueillir jusqu'à 35.000 personnes.

Il compte 150 boxes, une grande piste en cendrée de 1975 m et une petite piste de 1325 m pour les nocturnes.

Il est équipé de 6 salons privés, d’une tribune couverte de 1.200 m2 et d’un écran géant unique en Europe de 118 m2 pour suivre les courses. Il propose également deux restaurants panoramiques et deux ludothèques qui accueillent gratuitement les enfants de 5 à 12 ans.

Plus d'information :

Tag : Hippodrome de Vincennes, hippodrome de Vincennes, hippodrome Vincennes, hippodrome Paris Vincennes, histoire hippodrome Vincennes, Prix d'Amérique, courses Vincennes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis