L'application Le Vote : Un Outil Pour Voter Via Son Smartphone

L'application Le Vote : un outil pour voter via son smartphone

Parmi les nouveautés présentées cette année par Orange figure une application à la fois originale et utile : un outil numérique de vote consultatif tout simplement baptisé Le Vote. Nous vous proposons de découvrir cette application mobile qui pourrait encourager la démocratie locale et participative, version 2.0.

De quoi s'agit-il ?

L'appli Le Vote est une application mobile gratuite (disponible sur iOS et Android) permettant à l'utilisateur de voter en ligne.

Cette application développée par Orange constitue plus précisément un outil de vote consultatif en ligne.

Elle est destinée à encourager la démocratie participative et l'engagement de chaque citoyen à l'échelle locale.

Pourquoi est-ce innovant ?

L'application Le Vote a été présentée par Orange lors de son dernier Show Hello.

Grâce à cette nouveauté, les communes auront la possibilité de poser des questions à leurs administrés (par exemple sur l'installation de nouveaux équipements publics ou sur l'itinéraire d'une nouvelle ligne de transport) et ces derniers pourront y répondre facilement via leur smartphone.

Cette application a été remarquée parmi les nouveautés présentées par Orange en raison de son originalité. Il est rare en effet que les développeurs créent de tels outils d'engagement citoyen.

Avec cet outil numérique de vote consultatif, Orange réaffirme sa volonté d'adapter les technologies à l'humain et non l'inverse.

Comment ça marche ?

L'appli Le Vote fonctionne comme une urne virtuelle permettant à l'utilisateur de participer à un scrutin consultatif.

Cet outil imaginé par Orange permet d'organiser facilement un scrutin à destination des citoyens. Il s'appuie sur un site web pour les élus et une application mobile pour les citoyens.

Du côté des citoyens, il suffit de télécharger l'application mobile puis de s'authentifier via la lecture d'une pièce d'identité officielle.

L'utilisateur reçoit ensuite sur son smartphone des notifications de sa mairie ou de son entreprise l'informant de la tenue d'une nouvelle consultation et des différentes consultations en cours.

L'application lui permet bien sûr d'y participer, mais aussi de consulter les résultats finaux du scrutin.

Est-ce sécurisé ?

L'unicité des votes recueillis via l'application Le Vote est assurée par la technologie de la blockchain et plus précisément par Ethereum, une blockchain publique.

La technologie blockchain est un solide gage de sécurité. Elle est d'ailleurs connue pour sécuriser les cryptomonnaies comme le bitcoin ...

Grâce à cette technologie, l'application "Le Vote" d'Orange garantit à la fois la sécurité du scrutin, le secret du vote et le caractère immuable et infalsifiable des résultats.

La confidentialité des votes est assurée, car chaque vote est pris en compte sans qu'aucune donnée personnelle des utilisateurs ne soit stockée.

Quelles sont les applications possibles ?

L'application Le Vote a été conçue pour encourager les consultations au niveau local. Elle a pour ambition affichée d'associer les citoyens à la vie de leur commune.

Elle a d'ailleurs été testée avec succès en septembre 2018 auprès des habitants de la commune d'Anzin, dans le département du Nord (13.587 habitants).

Les Anzinois ont pu proposer des projets pour leur commune, sous la forme d'un budget participatif limité à 50.000 € par projet. À l'issue de cette consultation citoyenne, 4 projets ont été retenus par la municipalité.

Mais cette application gratuite pourrait s'avérer utile dans de nombreux autres contextes, à chaque fois que l'on veut solliciter un avis et/ou encourager la participation de chacun à une décision.

Elle pourrait ainsi être utilisée par les entreprises, les associations, les partis politiques ou encore les écoles (et pas seulement par les collectivités locales comme les municipalités).

Plus d'information :

Tag : application Le Vote, application le vote, appli le vote, le vote orange, le vote orange blockchain, application de vote en ligne, vote sécurisé en ligne, appli vote électronique, démocratie participative , Application mobile, Smartphone, blockchain, commune, Numérique, infalsifiable, confidentialité, donnée personnelle, département, Nord, municipalité, partis politiques, collectivités locales, bitcoin, cryptomonnaies, ethereum, iOS, Android, démocratie participative, Hello, communes, l'installation, urne, Site web, entreprise, municipalités,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)