A Quoi Sert Une Ambassade ?

A quoi sert une ambassade ?

L’ambassade bilatérale, envoyée par un pays dans un autre pays pour traiter de leurs relations mutuelles, est une institution ancienne. Nous vous proposons de découvrir le statut et les missions de cette institution, ainsi que la différence entre les ambassades et les consulats.

Présentation

Une ambassade est une institution chargée de la représentation diplomatique d'un Etat auprès d'un autre Etat. Ainsi, la plupart des pays disposent aujourd’hui de représentations permanentes dans les capitales du monde entier.

Ce sont les Etats italiens du XVe siècle qui ont les premiers établi des représentants à demeure auprès des grandes puissances. Le roi François Ier a suivi leur exemple en envoyant des représentants auprès des Suisses dès 1522, puis dans d’autres villes comme Londres et Venise.

Le statut particulier de l'ambassade

Une ambassade est considérée comme faisant partie du territoire national du pays auquel elle appartient. Elle constitue donc un lieu extraterritorial et inviolable.
Le pays hôte ne peut en aucun cas y pénétrer pour effectuer une perquisition ou n'importe quelle intrusion car un tel acte serait assimilable à une invasion.

Le personnel diplomatique qui y travaille bénéficie généralement de l'immunité diplomatique, en accord avec la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
A noter : les locaux des ambassades sont parfois, mais pas toujours, la résidence de l'ambassadeur.

Les missions de l'ambassade

L’ambassade, qui représente un pays et son gouvernement à l’étranger, joue un rôle essentiellement diplomatique.
Sa principale mission est d'entretenir les relations diplomatiques avec le pays hôte. En cas de grave différend ou de guerre civile, l'ambassade peut être fermée pour signifier que l'ambassadeur ne parle officiellement plus aux autorités.

Les ambassades peuvent aussi être chargées de coordonner l'action humanitaire ou culturelle de leur pays à l'étranger. Les ambassades de France comprennent ainsi des services de coopération et d’action culturelle qui assurent la promotion de la culture française à l’étranger. Sur le plan économique, elles font aussi la promotion des entreprises françaises.

Enfin, les ambassades apportent de l’aide à leurs expatriés et leur permettent d'effectuer un certain nombre de démarches administratives : état civil (naissance, mariage, reconnaissance, décès) et délivrance des papiers d'identité (passeport).

En vertu du droit d'asile, un expatrié peut se mettre sous la protection de l'ambassade de son pays s'il estime que sa sécurité n'est pas garantie à l'extérieur.
Un expatrié en difficulté, qui a perdu son argent et/ou ses papiers peut aussi y demander de l'aide pour être rapatrié.

La différence entre ambassade et consulat

Les ambassades se situent dans la capitale du pays où elles représentent leur Etat.
Pour faciliter les démarches et l'aide à leurs expatriés, certains Etats possèdent par ailleurs dans un même pays plusieurs consulats, généralement situés dans les grandes villes.

Dans la pratique, l’ambassade de France représente la France à l’étranger sur le plan politique et diplomatique. L’aide administrative et la protection des ressortissants reviennent plutôt aux consulats.

Pour toute question administrative, les voyageurs français ainsi que les Français résidant dans un pays étranger doivent ainsi s’adresser en priorité au consulat de France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr/

Tag : ambassade, ambassade de France, rôle ambassade, ambassade ou consulat, consulat de France, démarches ressortissants français



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis