L'euro : Présentation Et Symboles

L'euro : présentation et symboles

Mis en circulation le 1er janvier 2002, l’euro est devenu un symbole de l'Union européenne. Au-delà de sa valeur symbolique en tant que monnaie unique de l’UE, cette devise porte aussi sur ses pièces et ses billets de nombreux symboles de la culture européenne.

Un symbole de l'Union européenne

Depuis le 1er janvier 2002, l’euro est devenu la monnaie unique de plus de 300 millions de citoyens européens.

L'ensemble des billets et des pièces en euro (soit 7 billets et 8 pièces de valeur différente) ont cours légal dans tous les pays de la zone euro.

Depuis sa mise en circulation, l'euro est donc devenu un important symbole dans l'Union européenne, bien qu’il ne figure pas parmi les symboles officiels de l’UE : l'hymne, la devise, le drapeau et la Fête de l'europe

Le symbole de l'euro

Le symbole de l'euro a été imaginé par la Commission européenne : il s'inspire de la lettre grecque epsilon et de la première lettre du mot "Europe".

Il s’écrit avec deux lignes parallèles qui symbolisent la stabilité à l'intérieur de la zone euro. Sur les claviers, le symbole € correspond à la combinaison de touches : Alt Gr + E

L'abréviation officielle internationale de l'euro est EUR.

Des billets au design symbolique

Les billets en euros qui sont aujourd’hui en circulation ont été dessinés par un graphiste autrichien du nom de Robert Kalina.

Des fenêtres et des portails sont représentés au recto de chaque billet pour symboliser l’esprit d’ouverture et de coopération au sein de l’Union européenne.

Au verso, les ponts représentés sont un symbole d'union entre les peuples européens, mais aussi entre l’Europe et le reste du monde.

Les billets en euro retracent l'évolution de l’architecture européenne à travers les siècles en représentant sept styles architecturaux :
• le style classique (billet de 5 euros)
• le style roman (billet de 10 euros)
• le style gothique (billet de 20 euros)
• la Renaissance (billet de 50 euros)
• le baroque et le rococo (billet de 100 euros)
• le style industriel du XIXe siècle (billet de 200 euros)
• l’architecture moderne (billet de 500 euros).

Ces illustrations, qui se veulent représentatives de l’architecture d’une époque, ne correspondent à aucun monument réel par souci de neutralité et d’égalité entre les pays de l’Union.

Le design des pièces en euro

Les pièces en euro ont :
une face commune représentant une carte géographique de l’Europe
une face nationale présentant un symbole du pays d’émission.
Les pièces de 1, 2 et 5 centimes présentent sur un globe la position de l’Europe par rapport à l’Afrique et à l’Asie.

Aux termes d'un accord monétaire, la Principauté de Monaco, la République de Saint-Marin et la Cité du Vatican peuvent frapper leurs propres pièces.

La face nationale des pièces peut être à l'effigie d’un souverain (Roi Albert II de Belgique, Roi Juan Carlos Ier de Borbón y Borbón, Grand-Duc Henri du Luxembourg, Reine Béatrix des Pays-Bas, Prince Rainier III et Prince Albert II de Monaco).

Elle peut aussi représenter des symboles nationaux (l'aigle fédéral pour l'Allemagne, la harpe celtique pour l'Irlande, la Semeuse ou Marianne pour la France) ou des monuments emblématiques du pays (porte de Brandebourg, Colisée de Rome et cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle).

Enfin certaines pièces rendent hommage à de grands noms de la culture européenne comme Dante, Mozart ou Cervantès.

Plus d'information :

Tag : euro, euros, euro monnaie, symbole euro, billets euro, billets en euro, billets euros, pièces euro, pièces en euro, design euro



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis