Investir En Bourse : Des Conseils Pour Débuter

On hésite souvent à investir en bourse de peur de perdre son argent. Parce qu’il est difficile de s’y retrouver quand on fait ses premiers pas dans ce domaine, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour débuter sans risque.

Comment ouvrir un compte titre ?

La Première étape pour investir en bourse est la constitution d’un portefeuille.
Pour cela, vous devrez obligatoirement faire appel à un intermédiaire professionnel, habilité à effectuer des achats et des ventes de titres.

Ce professionnel de la finance peut être votre banquier, un agent de société de bourse ou d’une société d’assurance ou encore un Courtier par Internet (également appelé e-broker).

Ce professionnel se charge d’ouvrir pour vous un compte titre sur lequel vos opérations seront effectuées.
La Première recommandation à ce sujet est naturellement d’examiner le contrat avec le plus grand soin.

Quelle somme investir ?

Le montant minimal pour investir en bourse dans de bonnes conditions peut s’évaluer à 2000 euros environ.
Cette somme est nécessaire pour pouvoir se placer sur plusieurs valeurs (de deux à quatre valeurs différentes, au moins) et pour que vos transactions soient rentables.

En effet, chaque fois que vous passerez des ordres en bourse, vous devrez rémunérer l’intermédiaire qui exécute ces ordres pour vous sur le marché.
Un investissement de 2000 euros est un minimum pour que les frais de transaction ne fassent pas fondre vos gains.

La règle d’or : diversifier les valeurs

Le premier principe à suivre pour investir en bourse tout en limitant les risques est de diversifier les valeurs, pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Par ailleurs, un particulier qui débute a tout intérêt à se concentrer sur une dizaine de valeurs au maximum, pour pouvoir les étudier régulièrement, en suivre le cours et réagir plus rapidement.

Dans un même souci de diversification, il est recommandé de choisir des entreprises appartenant à des secteurs différents.
Un portefeuille diversifié est le placement le plus rentable à moyen terme (entre 2 et 5 ans) et à long terme (plus de 5 ans).

Comment passer un ordre ?

Pour ceux qui envisagent de franchir le pas et d’investir en bourse, sachez que les transactions sont très simples à effectuer.

Un ordre peut être passé par écrit, par Téléphone ou par Internet.
Si vous optez pour le téléphone, l’ordre fera l’objet d’une confirmation écrite.

Pour passer un ordre, il vous suffit d’indiquer la nature de l’opération (achat ou vente), le nom et le code du titre concerné ainsi que le nombre de titres à acheter ou à vendre.

Plus d'information :

Tag : investir en bourse, conseils pour investir en bourse, apprendre la bourse, comment investir en bourse ?, investir en bourse sans risques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis