Investir Dans L'or : Quels Avantages ?

Investir dans l'or : quels avantages ?

Valeur refuge en période de crise économique, l’or a plusieurs atouts pour séduire les investisseurs. Nous vous proposons de découvrir les différents avantages qu’il y a à investir dans l’or.

Une valeur refuge

Investir dans l'or est toujours apparu comme une garantie contre l’inflation. En effet, la valeur de l’or ne repose sur aucune dette et ne peut être dévaluée par aucun gouvernement.

Dans le contexte actuel de crise économique, l’or retrouve son rôle de valeur refuge, que l’on peut négocier partout même en période de forte inflation : à l’échelle d’un pays, l’or garantit à ceux qui en possèdent la préservation de leur pouvoir d'achat si la valeur de la monnaie-papier s’effondre.

Depuis quelques années, l’or suscite d’ailleurs un regain d’intérêt sur la scène mondiale. Voici l’évolution de sa valeur depuis 2005 :
- moins de 450$ l'once (soit 31,103 g) en janvier 2005
- environ 550$ l'once en janvier 2006
- 630$ l'once en janvier 2007
- près de 950$ l’once actuellement (août 2009).

D’après les spécialistes, la hausse pourrait encore se poursuivre.

De multiples possibilités

Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent investir dans l’or.
Il convient en effet de distinguer l'or-papier (actions de mines d'or, fonds d’investissement orientés sur l’or et produits financiers structurés), de l'or-métal (lingots, Napoléon et autres pièces de monnaie en or).

L'or est coté sous forme physique à la bourse de Londres et sous forme de contrats à terme à New York ; les cours sont fixés en dollars américains par once d'or.

Bien que le métal jaune soit mis en vente sous plusieurs formes, seuls les lingots de 1kg et certaines monnaies comme la pièce de 20F Or à l'effigie de Napoléon Bonaparte sont reconnus sur les marchés financiers nationaux et internationaux.

A noter : les bijoux et l'or de bijouterie, fabriqués à partir de mélanges d'or et d'autres métaux, ne constituent pas un bon investissement, sauf si leur valeur artistique et leur qualité sont exceptionnels.

Un placement sûr

Investir dans l’or permet de se constituer une réserve de précaution mais ne constitue pas une source de revenus.

A la différence des investissements qui rapportent un certain pourcentage chaque année, l’or ne peut rapporter qu’une plus-value au moment de la vente (si le cours est plus haut qu’au moment de l’achat).

Cependant, contrairement à un titre qui peut perdre toute sa valeur, même si son cours baisse, l’or vaudra toujours quelque chose.

En pratique, la bonne stratégie consiste à n’investir qu’une partie de son patrimoine dans des pièces de bonne qualité par exemple et de les laisser prendre de la valeur le plus longtemps possible.

A noter : mieux vaut n'acquérir que des lingots certifiés ou des pièces ayant cours légal. Pour chaque acquisition, assurez-vous d'obtenir un certificat d'authenticité.

Plus d'information :

Tag : investir dans l'or, cours de l'or, achat or, vente or, pièces or, lingots or



Avis

  • Salut, J'aimerais bien savoir si quelqu'un connais un site où avoir le cours journalier du kilogramme de l'or pour pouvoir fixer le prix de l'or brut que j'achète en Afrique pour le revendre et où trouver d'éventuels acheteurs ... Merci

    27 décembre 2009

  • L'or est le seul placement sûr en temps de crise. Le cours de l'or de cesse de monter. C'est encore le moment d'investir, car cela ne va pas cesser de grimper. Je connais un site internet qui propose de vendre de l'or en ligne pour ceux qui voudraient investir et le faire dans l'anonymat : gold.fr. Personnellement, j'ai trouvé ce site bien pratique lorsque j'ai voulu acheter mes pièces d'or. Meilleur placement que j'ai fait depuis les dernières années.

    20 novembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis