L'assurance Dépendance : Guide Pratique

L'assurance dépendance : guide pratique

En matière d'assurance dépendance, les offres sont nombreuses et variées. Avant de souscrire ce type d’assurance, il convient de prendre le temps de la réflexion car les contrats sont complexes et ne proposent pas tous les mêmes garanties. Voici les points à connaître avant de vous engager.

Qu'est-ce que l'assurance dépendance ?

Comme son nom l’indique, une assurance dépendance est destinée à couvrir le risque de dépendance, c’est-à-dire l'impossibilité de réaliser certains actes courants de la vie quotidienne (se déplacer, se laver, s’habiller…).

Cette notion de dépendance ne doit pas être confondue avec le handicap. Elle sert à désigner la perte d'autonomie liée au grand âge. Le degré de dépendance d’une personne est évalué par les médecins en fonction de plusieurs critères.

A noter : avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes dépendantes pourrait augmenter de 25% d'ici à 2015.

Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?

La dépendance entraîne des dépenses importantes : il faut compter en moyenne 1800€ par mois pour maintenir une personne dépendante à domicile et 2300€ par mois pour la placer dans un établissement spécialisé.

Les pensions de retraite sont généralement insuffisantes pour couvrir ces dépenses. L’épargne ou le patrimoine dont dispose la personne dépendante peuvent fondre rapidement ou ne pas suffire.

Une assurance dépendance permet de couvrir en partie cette charge financière, en prévoyant le versement d’une rente mensuelle si le bénéficiaire du contrat devient dépendant.

A noter : le montant de la rente versée est calculé en fonction du contrat souscrit et de l’état de dépendance évalué par le médecin-conseil de l’assureur.

Qui peut souscrire une assurance dépendance ?

L'assurance dépendance s'adresse à toute personne qui ne dispose pas d'un capital ou d'un revenu suffisant pour financer les dépenses liées à une perte d’autonomie.

Mieux vaut souscrire cette assurance lorsqu’on est encore en bonne santé. Avant 60 ans, les formalités médicales à remplir sont réduites. Par ailleurs, à garanties équivalentes, plus on souscrit tôt et moins la cotisation est élevée.

A noter : il existe un âge limite de souscription généralement fixé entre 74 et 77 ans.

Comment choisir son assurance dépendance ?

Vous pouvez souscrire une assurance dépendance auprès de différents organismes : des compagnies d'assurances, mutuelles d'assurances et bancassureurs, des mutuelles santé régies par le code de la mutualité ou encore des institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale.

Mais attention, tous ces interlocuteurs n'ont pas la même définition de l'état de dépendance. Les tarifs et les délais de carence avant la prise en charge sont eux aussi très variables...

Avant de souscrire un contrat :
• vérifiez ce qui est réellement couvert : dépendance totale ou dépendance totale et partielle (mieux vaut couvrir les deux types de perte d’autonomie) ; lisez attentivement les clauses d’exclusion
• vérifiez que votre état de santé actuel est compatible avec la souscription d’un tel contrat : si vous présentez un risque de dépendance plus important que la moyenne, l’assureur peut refuser de vous assurer ou vous faire payer une surprime
• calculez le niveau de rente souhaitée en sachant que plus la rente est élevée, plus les cotisations mensuelles le sont aussi…
• renseignez-vous sur le délai de carence (1 à 3 ans) pendant lequel la garantie ne joue pas, et sur le délai de franchise (en général 90 jours) qui retarde le début de versement de la rente à compter de la reconnaissance de la dépendance.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes , ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/assurance_dependance.htm

Tag : assurance dépendance, souscrire une assurance dépendance, à quoi sert une assurance dépendance, choisir une assurance dépendance, rente mensuelle, perte d'autonomie, assurance vie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis