Les Coffrets Cadeaux : Guide Pratique

Les coffrets cadeaux : guide pratique

Les coffrets cadeaux proposent des idées de cadeaux originales pour tous les budgets et pour tous les goûts. Gastronomie, bien-être, aventure… l’offre est foisonnante et les prestataires multiples. Voici ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Un concept en vogue

Les coffrets cadeaux ont le vent en poupe : en 2009, plus de 2,5 millions de ces coffrets ont été vendus en France.

Face à cet engouement des consommateurs, de plus en plus de prestataires en proposent.
De grandes enseignes comme Carrefour et la Fnac, mais aussi de nombreux groupes hôteliers et tour-opérateurs suivent aujourd’hui l’exemple des pionniers du secteur que sont Smartbox et Wonderbox.

Ces coffrets sont largement distribués dans les grandes surfaces, les agences de voyage et même à la Poste ! On peut aussi les commander sur Internet ce qui ajoute des frais d’envoi (pour une livraison en 24 à 72 heures) mais permet de bénéficier de services supplémentaires (paiement du cadeau à plusieurs ou message personnalisé par exemple).

Un principe simple

Le principe des coffrets cadeaux est simple : il s’agit d’un joli coffret contenant un chèque cadeau sans prix indiqué, accompagné d’un livret détaillant les prestations proposées.

Le destinataire du coffret n’a plus qu’à choisir l’activité ou le séjour qu’il préfère et à réserver à la date qui lui convient.

Une offre très diversifiée

Si le principe des coffrets cadeaux est toujours le même, les prestations proposées sont très diverses. Du cours d’œnologie au pilotage d’une voiture de course, en passant par à une nuit dans un quatre étoiles, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les différentes marques rivalisent d’originalité pour proposer des expériences inédites comme nager avec des dauphins (chez Doze). Chez Dakotabox, vous pouvez même offrir un an de roses ou de cinéma !

Pour faire le bon choix, consultez le livret fourni pour vérifier l’étendue et la qualité des prestations. Le contenu des offres est généralement bien détaillé sur les sites Internet des prestataires. N’hésitez pas à comparer avant de vous décider.
A noter : si vous n’êtes pas sûr des goûts de la personne à qui vous voulez faire un cadeau, vous pouvez choisir un coffret proposant plusieurs thèmes à la fois (gastronomie, sport et culture).

Les points à vérifier

Assurez-vous qu’aucun supplément ne sera demandé au destinataire du coffret.
Lisez également les conditions de réservation car certaines périodes peuvent être exclues.

Choisissez de préférence une marque avec une centrale de réservation permettant de connaître les disponibilités restantes. L’existence d’une centrale de réservation donne aussi un recours pour contacter l’éditeur du coffret en cas de problème.

Vérifiez qu’il existe des restaurateurs, hôteliers et autres prestataires près du lieu de résidence de la personne car il est pénible de faire un long trajet pour profiter de son cadeau.

Il faut aussi toujours vérifier la date de validité des coffrets cadeaux (indiquée en petits caractères au dos de la boîte) et choisir une validité de plus de 6 mois. En deça de 6 mois, le délai est trop court pour permettre à la personne de s’organiser.

Enfin, renseignez-vous sur les possibilités d’échange. L’échange est souvent (mais pas toujours !) gratuit pendant la période de validité du coffret. Il est encore possible quelques mois plus tard, mais il faut alors payer des frais. Certains coffrets (Doze) ne sont pas échangeables.

Plus d'information :

Tag : coffrets cadeaux, coffret cadeau, coffret cadeaux, coffrets cadeau, coffrets cadeaux smartbox, coffrets cadeaux wonderbox, choisir coffret cadeau, choix coffret cadeau, fonctionnement coffret cadeau, cadeaux originaux, i



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis