Les Churros : Une Spécialité Espagnole

Les churros : une spécialité espagnole

Les churros, ces délicieux beignets longs saupoudrés de sucre, nous viennent tout droit d’Espagne. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette irrésistible friandise.

Présentation des churros

Quand on se balade sur le front de mer ou dans les fêtes foraines, il est difficile de résister au parfum sucré des churros.

Ces beignets, cuits en forme de gigantesques spirales puis coupés en morceaux pour la vente, nous viennent tout droit d’Espagne. Là bas, on les trempe dans le café le matin et dans un chocolat chaud bien épais à l’heure du goûter.

Ces friandises typiquement espagnoles se présentent sous la forme d’un beignet long et cannelé, généralement saupoudré de sucre. Le churro aurait été inventé à Madrid mais se trouve aujourd’hui partout en Espagne et bien au-delà des frontières de son pays d’origine…

Histoire des churros

Les churros auraient vu le jour à Madrid et l’on dit que leur nom vient du mot churra. Ce mot désigne une race de mouton dont les cornes ont la même forme que le fameux beignet…

Ce sont les conquistadors qui ont introduit cette pâtisserie en Amérique latine. On y trouve aujourd’hui de nombreuses variantes du churro espagnol :
• des beignets fourrés à la confiture de lait ou "dulce de leche" au Brésil, en Argentine et au Pérou
• des beignets épais et saupoudrés de cannelle au Mexique
• d’autres fourrés à la goyave à Cuba
• des beignets fourrés au fromage en Uruguay

En savoir plus

Si vous avez la chance de passer vos vacances en Espagne, vous trouverez sans peine une churreria pour déguster les fameux beignets. Sinon, vous pouvez préparer vous-même ces délicieuses friandises.

La recette des churros est simple et demande peu d’ingrédients (farine, sel, huile et eau bouillante). En revanche, il faut un peu d’entraînement et une churrera pour les réussir.

La churrera est un appareil en forme de seringue avec un embout étoilé qui donne au beignet sa forme cannelée. Une fois qu’on y a introduit la pâte, il suffit de la faire tomber dans l’huile de friture et de saupoudrer de sucre les beignets ainsi obtenus.

Il ne reste plus qu’à les déguster tout chauds, en oubliant de compter les calories !

Plus d'information :

Tag : churros, les churros, churros origine, histoire des churros, étymologie churros, spécialité espagnole, beignets sucrés, chocolat chaud, machine à churros, appareil à churros, churrera, churreria



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis