La Fête Des Pères : Origines Et Idées De Cadeaux

La Fête des pères : origines et idées de cadeaux

La Fête des pères est célébrée dans de nombreux pays, mais pas toujours à la même date ! En France, les papas sont à l'honneur le troisième dimanche de juin. Voici les origines de cette fête et quelques idées de cadeaux pour fils et filles en manque d’inspiration…

Des origines lointaines

La Fête des pères existe depuis le Moyen Age. A l’époque, on la célébrait le 19 mars, jour de la Saint Joseph en référence au père nourricier de Jésus.

Saint Joseph est d’ailleurs le saint patron des pères de famille. Aujourd’hui, de nombreux pays catholiques perpétuent cette tradition en fêtant les papas le 19 mars.

L'une des premières fêtes des pères non religieuses a été créée aux Etats-Unis en 1910. Elle a alors été fixée le troisième dimanche de juin.

En France, cette fête est célébrée à la même date depuis 1952. Elle a été instaurée pour faire pendant à la Fête des mères (dont la création remonte à 1941).

Une date variable

La date de la Fête des pères varie d'un pays à l'autre.

Cette fête est célébrée :
• le 19 mars dans les pays de tradition catholique comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Bolivie et le Honduras
• le jour de l'Ascension en Allemagne car c’est le jour où Jésus a rejoint son père au ciel
• le premier dimanche de juin en Suisse (excepté dans le canton du Tessin)
• le deuxième dimanche de juin en Belgique
• le troisième dimanche de juin en France, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon…

Des idées de cadeaux

Même si l’on est contre le caractère commercial de cette journée, la Fête des pères est l’occasion de témoigner son affection par un cadeau. Petit ou grand, acheté ou fait maison, un cadeau fait toujours plaisir aux papas quoi qu’ils en disent !

En plus, ce n’est que justice de consacrer une journée aux papas, puisque les mamans ont leur propre fête au mois de mai.

Si l’objet high-tech est une valeur sûre, le plus important est de faire correspondre votre présent aux goûts ou aux centres d’intérêt du destinataire. On peut ainsi chercher le cadeau qui fera plaisir :
• parmi les parfums et produits de beauté masculins pour un papa coquet
• au rayon des chocolats, vins ou whisky pour un papa gourmet
• parmi les coffrets cadeaux de type pilotage de rallye ou randonnée en motoneige pour un papa aventurier
• dans le matériel de cuisine ou les cours de cuisine pour un papa cordon-bleu…

Pour que votre cadeau soit unique, vous pouvez aussi offrir un objet personnalisé : tee-shirt, cadre photo ou album sont désormais très faciles à réaliser et à commander sur Internet. Enfin, passer un bon moment ensemble (un repas en famille ou une sortie avec son papa) est aussi un cadeau !

En attendant le 16 juin, nous vous proposons de découvrir le nouveau spot de la marque Oral-B. Réalisé avec les meilleures vidéos des internautes, il rend un bel hommage aux papas.


Plus d'information :

Tag : Fête des pères, fête des pères, fête des peres, fête des père, origine fête des pères, jour fête des pères, date fête des pères, fête des pères date, cadeau fête des pères



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis