Diwali : La Fête Hindoue Des Lumières

Diwali : la fête hindoue des lumières

La "Fête des Lumières" ou Diwali est l'un des temps forts du calendrier indien. Lors de cette grande fête hindoue, les rues et les maisons sont illuminées dans toute l'Inde et une quantité impressionnante de pétards explose jusque tard dans la nuit.

Présentation de Diwali

Diwali, parfois appelée Divali ou Deepawali, est une fête majeure du calendrier indien. Son nom est formé des mots sanscrit deepa, "lumière", et awali, "rangée, alignement".

Cette fête, indissociable de la grande fête de Dussehra qui a lieu vingt jours avant, commémore le retour du roi Rama à Ayodhya après sa victoire face au démon Ravana.

Les festivités battent leur plein pendant 5 jours, entre fin octobre et mi-novembre.
A cette occasion, les maisons et les rues sont illuminées. Les gens s'offrent des cadeaux et tirent des feux d'artifice. La tradition veut que l’on porte de nouveaux habits, que l’on échange des sucreries et que l’on fasse exploser des pétards jusque tard dans la nuit.

A noter : Diwali est fêtée entre octobre et novembre selon le calendrier lunaire. Cette année, cette fête des lumières est célébrée le 5 novembre 2010.

Cinq jours de festivités

Diwali est une fête très populaire en Inde. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième est le plus important car il est considéré comme le jour de Divali proprement dit.

Ces 5 jours de fête ont tous une signification :
• Dhanteras, le 1er jour, célèbre la naissance de Shri Laksmi
• Narak Chaturdashi, le 2e jour, célèbre la victoire de Shri Krishna sur le démon Narakasura et symbolise le triomphe du bien sur le mal
• Laksmi puja, le 3e jour, est celui de la nuit sans lune où toutes les rues sont illuminées
• Bali Padwa (ou Annakut), le 4e jour, est le jour de nouvel an dans le calendrier Vikram utilisé en Inde du Nord
• Bhai Bij (ou Bhai Tika), le 5e et dernier jour, où l'on échange des cadeaux entre frères et sœurs.

Signification symbolique de Diwali

Diwali fait référence à de nombreux mythes et légendes de l'hindouisme, se rapportant principalement à Vishnu et à son épouse Lakshmi (déesse qui symbolise la prospérité, l’abondance et la beauté).

Hanuman, le dieu singe, et Ganesh, le dieu éléphant fils de Shiva et Parvati, sont aussi célébrés pendant cette fête.

A noter : les Hindous ne sont pas les seuls à célébrer cette fête ; les Sikhs et les Jaïns fêtent également Divali en lui prêtant d'autres valeurs symboliques.

Par ailleurs, cette fête est aussi célébrée hors des frontières de l’Inde, au Népal et dans de nombreux pays où vivent d'importantes communautés indiennes (Royaume-Uni, Singapour et Afrique du Sud).

Plus d'information :

Tag : Diwali, Divali, Diwali Inde, Diwali date, date Diwali, fête hindoue, fête des lumières, fête de la lumière, Diwali lumières



Avis

  • chaque année j'y assiste, et c tres jolie commme fete

    24 octobre 2014

  • chaque année j'y assiste, et c tres jolie commme fete

    24 octobre 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis