Deepavali : Comment Cette Fête Est-elle Célébrée En Malaisie ?

Deepavali : comment cette fête est-elle célébrée en Malaisie ?Image ©Audrey Vautherot

En octobre 2022, j'ai eu la chance de me rendre en Malaisie lors des célébrations de Deepavali ou Diwali. J'ai pu découvrir les traditions liées à cette fête religieuse dans une famille hindoue. Voici comment la fête de deepavali est célébrée en Malaisie.

Doit-on dire deepavali ou diwali ?

Pour commencer, il faut préciser que les noms Divali, Diwali et Deepavali désignent la même fête, qui est d'ailleurs l'une des plus importantes pour les Indiens.

"Divali" est la forme contractée de "deepavali" un nom qui dérive du sanskrit dîpa avali, "rangée de lampes". La famille hindoue qui m'a accueillie en Malaisie préfère d'ailleurs employer le nom complet de deepavali.

Ce nom rappelle que cette fête, qui se tient pendant 5 jours entre fin octobre et début novembre, est celle des lumières. Le symbole de la lampe à huile et de la lumière se retrouve d'ailleurs dans les nombreuses décorations que l'on peut voir dans les magasins et les grands centres commerciaux de la capitale (les malls).



Copyright : Audrey Vautherot


Ces décors qui ressemblent à des mandalas sont fabriqués avec du sable ou du riz coloré. Leur taille, parfois impressionnante, est généralement proportionnelle à celle du centre commercial.

Cependant, Diwali ne se limite pas à ces quelques symboles. L'origine et la signification de cette fête se trouvent dans le Ramayana, l'un des textes fondateurs de la mythologie hindoue. Deepavali commémore le retour du héros Rama dans son royaume d'Ayodhia après sa victoire contre le démon Ravana (qui avait enlevé son épouse Sita).

Le jour de la fête proprement dit, j'ai eu la chance de visiter la grotte de Ramayana qui se trouve aux Batu Caves près de Kuala Lumpur. Ce musée situé à l’intérieur d’une grotte raconte de façon imagée la fameuse épopée de Rama. Moi qui me demandais "Qu'est-ce que la fête de Diwali ?", j'ai pu mieux le comprendre grâce à cette visite qui m'a plongée dans la mythologie hindoue.



© Audrey Vautherot

Comment prépare-t-on la fête ?

Je suis arrivée en Malaisie le 19 octobre, soit moins d'une semaine avant le jour de Deepavali proprement dit qui tombait le 24 octobre 2022 cette année. J'ai donc pu assister, dans une certaine mesure, aux préparatifs de la fête dans la capitale.

Dans les jours qui précèdent cette célébration, un marché éphémère s'installe à Brickfields, le quartier indien de Kuala Lumpur aussi surnommé Little India. Le marché bat son plein dans la rue principale appelée Jalan Tun Sambanthan. Des soldes sont organisés pour l'occasion et les mères de famille indiennes font leur dernières emplettes au son d'une musique assourdissante.

Il leur faut en effet acheter des tenues de fête (sari ou autres vêtements richement brodés) pour toute la famille, mais aussi des pétards et des feux d'artifice indispensables à un réveillon de deepavali réussi !

Dans les familles, on prépare également une grande quantité de nourriture pour les repas de fête qui s'annoncent et pour offrir. On m'a ainsi offert un bocal entier de murukku, des friandises typiques de Deepavali. Il s'agit de biscuits croquants entortillés salés, sucrés ou épicés que l'on sert aussi à l'apéritif, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.



© Suba

Comment célèbre-t-on Deepavali en Malaisie ?

Lorsque j'ai fêté Deepavali dans une famille hindoue en Malaisie, j'ai été invitée deux fois, la veille de la fête proprement dite et le jour même. Ces deux repas et l'ambiance qui y régnait m'ont beaucoup fait penser à nos fêtes de fin d'année, comme le réveillon et le jour de Noël même si la nourriture et la signification de la fête étaient bien sûr différentes.

La tradition veut que l'on mange du mouton qui est la viande typique de Diwali (comme l'agneau est pour nous le plat traditionnel de Pâques).



Copyright : Audrey Vautherot


Le soir du réveillon, dès que la nuit tombe, toute la famille sort de la maison pour tirer des feux d'artifice dans la rue. Les enfants, que l'on tient à l'écart des fusées pour leur sécurité, s'amusent avec des cierges magiques et des pétards claque-doigts qu'ils jettent au sol par poignées pour faire un maximum de bruit.

Le lendemain, les familles hindoues se rendent au temple pour prier et faire des offrandes. J'ai pu prendre part à cette partie des célébrations en me rendant au Batu Caves près de Kuala Lumpur.



Copyright : Audrey Vautherot


Chaque famille revêt pour l'occasion des tenues de fête de la même couleur. J'ai ainsi vu des familles entières, parents et enfants jusqu'au petit dernier, habillées dans une même teinte de jaune, de rose ou d'orange par exemple.

Tout le monde est sur son 31 et prend des selfies y compris dans l'enceinte du sanctuaire, ce qui m'a plutôt surprise. J'ai aussi remarqué que beaucoup de femmes avaient orné leurs cheveux de guirlandes de jasmin parfumé.

Après le passage au temple, un autre repas de fête est prévu, avec à nouveau du mouton au menu. La maison où j'ai été reçue était ouverte ce jour-là à tous les amis de passage et les enfants recevaient des cadeaux, comme le jour de Noël chez nous. La famille et les amis leur ont offert des petits jouets, des vêtements ou des enveloppes avec de l'argent.

Entre les feux d'artifice de la veille, les cadeaux et l'ambiance de fête, j'ai mieux compris pourquoi les enfants étaient surexcités pendant ces quelques jours où ils ne vont pas à l'école !

Pour conclure, je voudrais remercier Suba, Gopi et leur famille qui m'ont accueillie pendant cette fête et qui m'ont fait partager les traditions et la joie de Deepavali.



© Suba

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Dans le Ramayana, quel démon enlève Sita l’épouse de Rama ?

Tag : Deepavali, deepavali, diwali, deepavali ou diwali, qu'est ce que la fete de diwali, deepavali traditions, deepavali origine, deepavali signification, comment célébrer diwali, comment fêter diwali, murukku, fête hindoue, , Deepavali, famille, Malaisie, Diwali, Fête, hindoue, Jour, feux d'artifice, familles, Repas, kuala Lumpur, RAMA, mythologie, caves, Maison, grotte, batu, mouton, Marche, Rue, Noël, Réveillon, pétards, Nourriture, Ramayana, Capitale, Divali, Temple, Octobre, Sanctuaire, Tradition, jasmin, jouets, Fêtes de fin d'année, enveloppes, bruit, Apéritif, SERT, argent, école, Gopi, épices, enceinte, mange, hindoues, SOL, offrandes, Securite, fusées, couleur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Deepavali : Comment Cette Fête Est-elle Célébrée En Malaisie ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Doit-on dire deepavali ou diwali ?, Comment prépare-t-on la fête ?, Comment célèbre-t-on Deepavali en Malaisie ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Ravana, Andhaka, Râhu, Keshi, Ghatotkacha. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Deepavali : Comment Cette Fête Est-elle Célébrée En Malaisie ?.