Duvelleroy : Une Prestigieuse Maison D'éventails

Duvelleroy : une prestigieuse maison d'éventails

La maison Duvelleroy, fondée en 1827, perpétue un savoir-faire unique depuis presque deux siècles. Cette entreprise, labellisée "Entreprise du patrimoine vivant", fabrique en effet des éventails de haute façon.

Histoire de la maison Duvelleroy

La maison d’éventails Duvelleroy a été fondée à Paris en 1827 par Jean-Pierre Duvelleroy. Deux ans plus tard, un bal donné par la duchesse de Berry aux Tuileries relance la mode de l’éventail et cet accessoire réapparaît aux mains de toutes les femmes.

En 1851, cette maison parisienne reçoit le premier prix à l’Exposition universelle de Londres. La qualité de ses éventails lui a valu de remporter de nombreuses médailles d’or aux expositions universelles. Au XIXe siècle, ses éventails ont été exportés dans toutes les cours d’Europe.

La maison Duvelleroy, qui a été fournisseur officiel de la reine Victoria, est l'un des rares éventaillistes à avoir traversé le temps. Rachetée en 1940 par Jules-Charles Maignan, cette maison a été relancée en 2010. L’héritier Michel Maignan s’est en effet associé à deux jeunes femmes issues des domaines du luxe et de la mode : Raphaëlle de Panafieu et Eloïse Gilles.

En 2012, Duvelleroy a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et ses co-dirigeantes ont remporté le Talent du Luxe pour l’originalité de leur approche.

Des éventails de haute façon

La maison Duvelleroy est spécialisée dans la fabrication d'éventails de haute façon dans la plus pure tradition française. En plus de ses collections, la maison propose des éventails sur mesure et des éventails événementiels.

Pour créer ses éventails, elle fait appel aux artisans de dizaines de corps de métier (sculpteurs, graveurs, brodeurs, ennoblisseurs, plisseurs). Un éventailliste assemble chaque éventail à la main.

Tous les éventails Duvelleroy portent une marguerite, emblème de la maison. Ces prestigieuses créations s’exportent dans le monde entier vers l'Arabie saoudite, le Japon ou les Etats-Unis et font l'objet d'expositions dans des musées.

Infos pratiques

Voici les coordonnées de la maison Duvelleroy :
Duvelleroy
15 rue Saint-Saëns
75015 PARIS

Tél. : +33 (0)1 45 51 36 52
Courriel : [email protected]

Pour découvrir la maison et ses créations, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.duvelleroy.fr

Tag : Duvelleroy, Duvelleroy éventail, éventails Duvelleroy, fabricant d'éventails, EPV, entreprise du patrimoine vivant, éventail, éventails



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis