Maha Kumbh Mela : Le Plus Grand Pèlerinage Du Monde

Maha Kumbh Mela : le plus grand pèlerinage du mondeImage ©Edson Walker

Le Maha Kumbh Mela est un événement spirituel qui n'a lieu que tous les douze ans. Lors de ce pèlerinage, des dizaines de millions d'Hindous se rassemblent au bord du Gange pour se purifier dans les eaux du fleuve sacré. Il s’agit du plus grand rassemblement humain au monde.

Un bain de foule

Depuis les premiers siècles de notre ère, un pèlerinage appelé Kumbh Mela se tient tous les trois ans alternativement dans quatre villes sacrées de l'hindouisme.

Tous les douze ans, cet événement prend une ampleur encore plus monumentale, avec la Maha Kumbh Mela (la "grande kumbh mela") qui réunit près de 100 millions d'Hindous sur les bords du Gange. Ce pèlerinage constitue le plus grand rassemblement humain de la planète

Cette année, c’est la ville d'Allahabad dans le nord de l'Inde qui accueille cette manifestation spirituelle unique au monde, du 14 janvier au 25 février 2013.

La légende originelle

Selon la légende, il y a eu une bataille entre les dieux et les démons pour s’emparer de l’élixir d’immortalité, l'amrita.

Pendant douze jours et douze nuits divines (l'équivalent de douze années humaines), les dieux et les démons se sont battus dans le ciel pour la possession de la cruche d'amrita.

Les dieux ont finalement remporté la bataille, mais quelques gouttes de cet élixir sont tombées sur la terre à quatre endroits : à Prayâg (nom hindou d'Allahabad), Haridwar, Ujjain et Nasik. C’est pourquoi ces quatre villes sont sacrées et accueillent à tour de rôle la Kumbh Mela.

Le nom de "Kumbh Mela" signifie d’ailleurs "la fête de la cruche", en référence à cette légende.

Une organisation titanesque

Près de 100 millions de pèlerins sont attendus pour se purifier dans le fleuve sacré. Toutes les castes participent à cet événement et sont animées par la même ferveur.

Les pèlerins font le voyage en famille pour se baigner dans le Gange et recevoir la bénédiction des sâdhus, ces moines errants vénérés comme des saints hommes.

Les grands bains sont les temps forts de ces semaines saintes. Les sâdhus se baignent en premier, prient, font des offrandes et des ablutions. Ils sont suivis par les fidèles, venus se laver de leurs péchés en vue d’obtenir une meilleure vie lors de leur prochaine réincarnation et de se rapprocher un peu plus du nirvana.

Lors des plus grands bains, il y a jusqu’à 3 millions de personnes au bord de l’eau. Pour encadrer cette impressionnante marée humaine, 30.000 policiers sont déployés sur les berges.

L’organisation de la Maha Kumbh Mela est titanesque : une ville éphémère en toile est édifiée sur les berges, avec des toilettes, des bureaux de poste, des dispensaires et des commerces. Les conditions sanitaires sont difficiles et les mouvements de foule toujours possibles malgré le service d’ordre.

Le saviez-vous ?

L’hindouisme est la troisième religion de la planète derrière le christianisme et l’islam. Elle compte un peu plus d’un milliard de fidèles dont une très grande majorité (800 millions) vivent en Inde.

Pourtant, la ferveur de la Maha Kumbh Mela dépasse les frontières du pays. Des médias du monde entier couvrent cet événement et des milliers de touristes étrangers y assistent, y compris des stars internationales comme Richard Gere et Catherine Zeta-Jones !

Plus d'information :

Tag : Kumbh Mela, Maha Kumbh Mela, maha kumbh mela, kumbh mela, kumbh mela 2013, pèlerinage, pèlerinage Inde, Allahabad, Gange, sâdhus, hindous, hindouisme , Maha Kumbh Mela, pèlerinage, Kumbh Mela, Gange, sâdhus, pèlerins, élixir, démons, Inde, Allahabad, hindous, Planète, hindouisme, fleuve, péchés, réincarnation, Nirvana, Eau, marée, toilettes, bureaux de poste, religion, Islam, Richard Gere, ablutions, saints, 14 janvier, 25 février, immortalité, Prayag, hindou, Ujjain, Nasik, castes, famille, moines, Catherine Zeta-Jones,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis