Le Festival Des Lanternes : Un événement Féerique à Taïwan

Saviez-vous que le mois de février est l'une des meilleures périodes de l'année pour se rendre à Taïwan ? C'est en effet à cette époque que se déroule le fameux Taiwan Lantern Festival ou Festival des lanternes. Nous vous proposons de découvrir cet événement incontournable de l'île.

Une fête entre tradition et modernité

Le Festival des lanternes de Taïwan, qui attire chaque année des millions de curieux, est une fête entre tradition et modernité.

Ce rendez-vous annuel a été lancé en 1990 et, depuis 2001, il est organisé chaque année dans une ville ou un district différent.

Traditionnellement, cette fête des lanternes marque la fin du nouvel an chinois et se tient à partir du 15ème jour du premier mois lunaire, c'est-à-dire vers fin février.

Elle est célébrée principalement dans les temples et dans les parcs, où l'on accroche des lampions de toutes les couleurs.

Les festivités sont aussi marquées par des défilés de lanternes décorées et de nombreuses démonstrations d'art populaire (danses du dragon et du lion, spectacles acrobatiques et processions solennelles).





A noter : la fin de Nouvel An lunaire constitue la fête traditionnelle la plus importante de l'île. Elle dure en moyenne 15 jours et offre aux familles taiwanaises l'occasion de se réunir autour de grands banquets et de se présenter des voeux.

À cette période de l'année, les Taiwanais se rassemblent aussi pour prier, faire des offrandes aux dieux et honorer leurs ancêtres. Les plus jeunes reçoivent des enveloppes rouges (hongbao) contenant des étrennes censées porter chance et bonheur.

Chaque soir pendant une dizaine de jours, les Taiwanais défilent en famille en tenant des lampions et des lanternes de différentes formes et tailles, inspirés du signe du zodiaque de l'année.

Un signe du zodiaque à l'honneur

Le Festival des lanternes de Taïwan est l'occasion de découvrir le travail toujours plus ambitieux d'artistes qui puisent leur inspiration dans le signe du zodiaque de l'année, mais aussi dans l'histoire et le folklore chinois.





Certaines de leurs lanternes sont des hommages aux figures mythologiques du passé, tandis que d'autres composent des scènes plus contemporaines mais toujours féeriques.

En général, les chars lumineux et les lanternes artistiques du festival ont pour thème le signe du zodiaque chinois de l'année en cours.

Cependant, pour la première fois en 2019, le thème de la lanterne principale ne correspondra pas au signe du zodiaque de l'année (le cochon), mais à l'emblème du village de Donggang : le thon noir.

Cette 30e édition se déroulera en effet à Pingtung, dans le sud de l'île, du 19 février au 3 mars 2019 et aura pour lanterne principale un poisson posé sur l'eau de la baie de Dapeng.

Le poisson, symbole d'abondance dans le monde chinois, est aussi un emblème du district méridional de Pingtung, où le secteur de la pêche est particulièrement dynamique.

Ce thon bondissant de l'océan (de 16 mètres de haut) sera le centre d'un spectacle sons et lumières donné chaque soir toutes les 30 minutes pendant toute la durée du festival.

Des navettes par bateau permettront au public d'admirer cette lanterne de près et d'assister au spectacle depuis la mer.

Après le festival, la lanterne principale restera en place en tant qu'attraction touristique.

Notez toutefois que les 80.000 petites lanternes en papier distribuées aux visiteurs mettront bien le Cochon à l'honneur. Cette petite lanterne est, chaque année, une tradition très attendue par les enfants.

Des festivités et animations diverses

La 30e édition du Festival des lanternes de Taïwan promet donc de se dérouler dans un cadre encore plus splendide que d'habitude.

Les festivités seront réparties sur trois sites à Dapeng, Donggang et Pingtung, et devraient attirer jusqu'à 10 millions de visiteurs selon les prévisions de l'Office de Tourisme de Taïwan.

Pour l'occasion, plusieurs artistes locaux seront invités à exposer leurs œuvres dans une partie du festival illuminée de lanternes.

La baie de Dapeng servira de décor aux performances qui rythmeront le festival, notamment à de la danse sur l'eau.

Deux autres manifestations, le Pingxi Sky Lantern Festival et le Yanshui Fireworks Festival viendront renforcer le programme des festivités marquant la fin du Nouvel An lunaire.

À Pingxi (district de la ville de Nouveau Taipei), des lanternes volantes seront lâchées dans le ciel le 19 février, emportant avec elles des vœux de santé et de bonheur.




Quant au Yanshui Fireworks Festival, il aura lieu du 18 au 20 février et offrira un spectacle pyrotechnique de grande envergure. Oreilles sensibles s'abstenir : des milliers de pétards seront tirés afin d'accompagner les défilés !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.taiwantourisme.com/

Tag : Festival des lanternes, festival des lanternes taïwan, festival des lanternes taiwan, festival des lanternes taipei, taiwan lantern festival, tourisme taiwan, nouvel an taiwan, nouvel an chinois



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis