Petit Bateau : L'histoire D'un Grand Classique

Petit Bateau : l'histoire d'un grand classique

La marque Petit Bateau, connue pour avoir inventé la petite culotte, est depuis plus de 100 ans un gage de confort et de qualité. Son célèbre tee-shirt au coton doux et résistant, aujourd’hui décliné en taille adulte, est devenu un classique dans le style chic et décontracté. Voici l’histoire d’une entreprise à succès.

La naissance de Petit Bateau

L’histoire de la marque Petit Bateau commence en 1893 lorsque Pierre Valton créé à Troyes la bonneterie Valton-Quinquarlet & Fils spécialisée dans les sous-vêtements. L’entreprise fabrique alors des caleçons longs pour hommes, des gilets et des maillots de corps en jersey de coton.

En 1918, le fils du fondateur Etienne Valton révolutionne le monde des sous-vêtements en coupant les jambes des caleçons : la Culotte Petit Bateau est née !
Son succès est immédiat. Au fil des ans, les techniques de fabrication s’améliorent et la marque devient synonyme de qualité, de résistance et de confort.

Le nom de cette petite culotte, inspiré de la chanson "Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ?", devient une marque déposée en 1920. Pierre Valton fait connaître son produit par la publicité et la concurrence s'empresse de copier ce nouveau sous-vêtement.

Le leader des sous-vêtements pour enfants

Dans les décennies suivantes, Petit Bateau s’impose comme le leader sur le marché des sous-vêtements pour enfants.
Son succès auprès des mamans s’explique par une série d’innovations comme l’emmanchure américaine, la bouclette éponge et des procédés innovants de teinture et de blanchiment qui permettent d’obtenir un blanc plus blanc et des nuances de couleurs délicates.

La marque invente son fameux tee-shirt à col rond et manches courtes, qui est alors destiné aux enfants et n’est pas encore un basique adopté par les fashionistas.

L’entreprise poursuit son ascension jusque dans les années 1970 où elle connaît un revers de fortune.

Le renouveau de la marque

Le rachat de Petit Bateau par le groupe Yves Rocher en 1988 offre à la marque une seconde jeunesse.
Pour relancer les ventes, Yves Rocher décide d'introduire certains produits en hypermarchés et lance des collections spéciales de sous-vêtements, différentes de celles des boutiques et vendues à des prix inférieurs.

A partir de 1998, le fournisseur officiel des tee-shirts de notre enfance décline son modèle basique et intemporel sous de multiples coloris et sous différentes formes (débardeurs, cols en V, avec manches trois-quarts) pour le plus grand plaisir des femmes de 0 à 77 ans !

Misant toujours sur la qualité, la créativité et la finition, l'enseigne Petit Bateau compte aujourd’hui 240 boutiques dans le monde dont 120 en France. La marque, qui possède depuis 2006 sa boutique en ligne, affiche quelques 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.petit-bateau.com/

Tag : Petit Bateau, vêtements Petit Bateau, tee-shirt Petit Bateau, culotte Petit Bateau, histoire Petit Bateau

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis