Le Marcel : Histoire D'une Invention

Le marcel : histoire d'une invention

Maillot de corps sans manches, le marcel est un basique incontournable dans la garde-robe des Français. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce vêtement populaire devenu sexy grâce à ses apparitions au cinéma.

Quelles sont les origines du marcel ?

C’est aux Halles de Paris que le marcel a vu le jour vers le milieu du XIXe siècle.
Ces halles ont été bâties dans les années 1860 sur ordre de Napoléon III. Il s’agissait alors de l’un des plus grands marchés du monde et de nombreux manutentionnaires y travaillaient.

Ils ont adopté ce maillot de corps sans manches et en laine afin de libérer leurs mouvements tout en se protégeant les reins des courants d’air glacés qui s’engouffraient dans les entrepôts.

Peu à peu, ce vêtement utilitaire s’est imposé chez tous les "forts des Halles" mais aussi chez les travailleurs des alentours.

Pourquoi s'appelle-t-il marcel ?

Un marcel est un simple maillot de corps qui dénude les épaules. On peut alors se demander d’où lui vient ce petit nom typiquement français.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, son nom ne dérive pas du prénom "Marcel", mais du nom d’un fabricant.

A la fin du XIXe siècle, l’usine de bonneterie Marcel, installée à Roanne dans la Loire devient la première entreprise à fabriquer ce vêtement en coton et en série. Elle lui donne son nom et fait connaître ce modeste tricot dans le monde entier.

D'où vient son succès ?

A l’origine, le marcel était un vêtement de travail, conçu pour être utilitaire. Les ouvriers et les agriculteurs, qui ont été les premiers à l’adopter, l’ont d’abord porté sous leur chemise. C’est d’ailleurs pour protéger les soldats du froid que ce vêtement a pris place dans le paquetage des Poilus pendant la Première Guerre mondiale.

En 1936, les premiers bénéficiaires des congés payés arborent déjà le fameux tricot sans manches. Mais il faudra attendre 1951 pour que le marcel devienne sexy, grâce à Marlon Brando qui le porte dans Un tramway nommé désir.

Dans les années 1980, alors que Bruce Willis affiche un débardeur ensanglanté dans Piège de cristal, le marcel fait son entrée dans le dictionnaire et sur les podiums des créateurs !

Désormais décliné au féminin, ce vêtement échancré met en valeur les peaux bronzées et les carrures athlétiques. Comme quoi un basique peut aussi devenir une arme de séduction…

Plus d'information :

Tag : marcel, le marcel, histoire du marcel, invention du marcel, origines du marcel, maillot de corps, débardeur, bonneterie Marcel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis