Le Bas Nylon : Histoire D'une Invention

Le bas nylon : histoire d'une invention

Cela fait plus de soixante-dix ans que le bas nylon met en valeur les jambes des femmes. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cet accessoire vintage mais toujours aussi glamour.

Le nylon : une matière révolutionnaire

Le nylon a été inventé en 1935 par l'Américain Wallace Carothers, un chimiste de la firme DuPont de Nemours. Cette fibre légère, souple et d’une solidité à toute épreuve allait révolutionner l'univers de la lingerie…

Mais avant d’entrer dans la garde-robe des femmes, cette matière synthétique de type polyamide a d’abord été utilisée pour fabriquer… des brosses à dents !

Il a fallu attendre 1939 pour que soient commercialisés les premiers bas nylon, alors vendus sous le nom de "bas en soie synthétique".

Le succès immédiat du bas nylon

Bien qu’à l’époque les bas nylon soient fabriqués uniquement en beige, ils ont rencontré un succès immédiat auprès de la clientèle féminine.

Il faut dire que les bas en nylon étaient censés ne plus filer et représentaient un progrès considérable par rapport aux modèles précédents. Le nylon a en effet remplacé la rayonne, une matière semi-opaque qui était une imitation plutôt grossière de la soie.

Fin, léger et solide le nylon a suscité un véritable engouement puisque 64 millions de paires de bas ont été vendues dès la première année aux Etats-Unis !

Gloire et déclin du bas nylon

Pendant la Seconde guerre mondiale, les fabricants de bas ont dû faire face à une pénurie de nylon, cette matière étant alors utilisée pour fabriquer des parachutes et des pneus de bombardiers.

Mais cela n’a pas remis en cause l’engouement des femmes pour cet accessoire. Au contraire, dès 1945, les Européennes découvrent à leur tour le bas nylon et l’adoptent.

Associé au porte-jarretelles, cet accessoire devient une arme de séduction incontournable.
Dans les années 1960, l’invention du bas sans couture le rend plus confortable. Le premier bas sans couture a été lancé en 1961 par Bernard Giberstein, fondateur de la société des "Bas Dimanche", qui deviendra Dim en 1962.

Par la suite, l'arrivée de la mini jupe a fait préférer aux femmes le port du collant et le pantalon a sonné le glas de cet accessoire dans la vie quotidienne.
Pourtant, le bas nylon est toujours synonyme de glamour et la mode des accessoires vintage pourrait bien le remettre au goût du jour…

Plus d'information :

Tag : bas nylon, invention bas nylon, histoire bas nylon, bas nylons, les bas nylons, bas de femmes, collants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis